Alfonic - Ecrire sans panique le français sans orthographe - Grand Format

Note moyenne 
Un projet qui peut surprendre dans notre monde si attaché à l'écrit et au casse-tête raffiné de l'orthographe française. Iconoclaste ? Non, réaliste... Lire la suite
19,90 €
Définitivement indisponible

Résumé

Un projet qui peut surprendre dans notre monde si attaché à l'écrit et au casse-tête raffiné de l'orthographe française. Iconoclaste ? Non, réaliste et optimiste. L'alfonic est une écriture phonologique du français, un outil mis au point par le linguiste André Martinet et une équipe de linguistes, visant à rendre l'apprentissage de la lecture et de l'écriture plus décontracté et plus heureux. Barbare ? Pas du tout.
La langue orale est belle bien que l'orthographe n'y joue aucun rôle. Une insulte à notre histoire ? Au contraire, une lanque humaine vit : elle n'est pas obligée de rester coincée à une époque de son développement. Réservé à des cerveaux en panne ? Certainement pas l'alfonic permet d'apprendre, sans craindre l'erreur, le fonctionnement de l'écriture Il permet à l'élève d'écrire tout de suite des phrases complexes.
Il lui fait prendre conscience de sa prononciation. Démocratique ? Oui, car enfin à la portée de tous : enfants dyslexiques, apprenants étrangers et laissés-pour-compte de l'orthographe. Intuitif ? On ne peut pas faire plus simple : un son vaut une lettre, une lettre vaut un son. Et l'orthographe ? Elle vient après comme un jeu. Et ça marche ? Du tonnerre ! Plusieurs écoles, enseignants spécialistes de la lutte contre la dyslexie, logopèdes et orthophonistes l'ont déjà adopté avec succès.
L'alfonic, un outil pour apprivoiser l'écriture du français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-930940-25-0
  • EAN
    9782930940250
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François-Xavier Nève

François-Xavier Nève a mené une riche carrière de linguiste a l'université de Liège, où il a dirigé, jusqu'à se retraite le Laboratoire de phonétique et le Service de linguistique expérimentale. Il est membre de la Société internationale de linguistique fonctionnelle. Il a écrit ce livre en étroite collaboration avec sa fille et éditrice Wendy Nève, qui a contribué à rendre plus accessibles au grand public les notions de linguistique sur lesquelles se base l'alfonic.
Postface par Henriette Walter, linguiste membre du Conseil international de la langue française. Ses livres les plus notables sont le Dictionnaire de la prononciation dans son usage réel (coécrit avec André Martinet) et Le français dans tous les sens.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés