Aliénor d'Aquitaine - Poche

Note moyenne 
Convoitée pour son vaste héritage, qui s'étend de la Loire aux Pyrénées et de l'Atlantique à l'Auvergne, Aliénor d'Aquitaine a marqué le XIIe... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 27 mai
En magasin

Résumé

Convoitée pour son vaste héritage, qui s'étend de la Loire aux Pyrénées et de l'Atlantique à l'Auvergne, Aliénor d'Aquitaine a marqué le XIIe siècle de son empreinte. Deux fois reine, mère de onze enfants, infatigable voyageuse qui parcourt l'Occident et le Proche-Orient jusqu'en Terre sainte, active politicienne qui fomente une révolte contre son second époux, Henri II d'Angleterre, captive pendant quinze ans, son destin est en tous points hors norme.
Devenue veuve, elle s'attache à défendre le pouvoir de ses fils, le célèbre Richard Coeur de Lion, puis Jean sans Terre. Si la disparition d'Aliénor d'Aquitaine signe la fin de l'empire Plantagenêt, son personnage de femme puissante et insoumise à l'exceptionnelle longévité, entouré d'une persistante légende noire, n'a jamais cessé de fasciner.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-081808-3
  • EAN
    9782130818083
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    0.146 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,7 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Aliénor d'Aquitaine (1124-1204) est certainement la plus célèbre des reines médiévales, dont la légende noire nourrit encore de nos jours bien des romans. Epouse successive de Louis VII de France et d'Henri II d'Angleterre, elle met au monde au moins dix enfants, dont les célèbres Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. Voyageuse infatigable jusqu'en Terre Sainte, en Italie du Sud ou en Castille, elle fomente une vaste révolte contre son second mari.
Devenue veuve, elle joue un rôle politique toujours plus important. C'est au travers de sa féminité (fille, femme, épouse, mère) que Martin Aurell choisit de présenter l'itinéraire audacieux de ce personnage aux multiples facettes, de la nuptialité au veuvage.

À propos de l'auteur

Biographie de Martin Aurell

Martin Aurell est spécialiste de l'aristocratie, la parenté, les pouvoirs et la culture en Occident aux Xe-XIIIe siècles. Professeur d'histoire médiévale à l'université de Poitiers, il y dirige le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale. Il est notamment l'auteur de L'Empire des Plantagenêt (1154-1224) (Perrin, 2003), plusieurs fois réédité et traduit.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €