Allégorie et symbole : voies de dissidence ? - De l'antiquité à la renaissance

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Anne Rolet - Allégorie et symbole : voies de dissidence ? - De l'antiquité à la renaissance.
Si l'espace et la médecine sont le berceau de ses significations, la dissidence nous semble toutefois plus familière lorsqu'elle prend la forme des... Lire la suite
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Résumé

Si l'espace et la médecine sont le berceau de ses significations, la dissidence nous semble toutefois plus familière lorsqu'elle prend la forme des révolutions politiques et des hétérodoxies religieuses. Mais lorsqu'elle touche aux goûts et aux moeurs, au refus du conformisme, à l'expression de l'originalité voire de la marginalité, elle nous rappelle qu'elle peut s'emparer par mille manières détournées de tous les champs épistémologiques établis ou s'attaquer à toutes les manifestations consensuelles de la vie intellectuelle, artistique et sociale.
Il devient dès lors pertinent de découvrir comment elle se comporte face aux modes d'expression et d'interprétation si durablement et si largement répandus dans la culture européenne que furent, à l'instar du mythe, le symbole et l'allégorie. La dissidence a-t-elle vu en eux des voies (ou voix ?) privilégiées pour occulter des idéaux réprouvés, leur garantissant ainsi une diffusion plus sûre et une efficacité accrue, au prix d'une stratégie de séduction ? Les a-t-elle méprisés comme inaptes à traduire la force de la sédition, comme impropres à restituer les subtilités doctrinales, comme trop sclérosés pour prendre en charge les bouleversements de la nouveauté ? Ou les a-t-elle superbement ignorés, jugeant que, sans danger pour elle, ils ne lui étaient d'aucun profit non plus ? On se demandera même si la dissidence ne serait pas au coeur des constituants du symbole et de l'allégorie, affectant leur belle unité d'une fracture qui les déstabilise.
Les études réunies dans le présent volume abordent de front ces interrogations et celles, plus nombreuses encore, que soulève l'association de ces trois notions, de l'Antiquité à la Renaissance, et qui n'avait pas, jusqu'à présent, fait l'objet d'une approche d'ensemble. Historiens, historiens d'art et historiens des religions, philologues et philosophes, spécialistes de littérature et musicologues croisent ici leurs approches.

Sommaire

  • L'ALLEGORIE, MODE DE CONSTRUCTION DES OPPOSITIONS POLITIQUES, INTELLECTUELLES ET ARTISTIQUES DANS L'ANTIQUITE
  • LECTURES PHILOSOPHIQUES DE L'ALLEGORIE ANTIQUE : LA CONTESTATION DE LA TRADITION
  • LE SYMBOLE ET L'ALLEGORIE DANS LA CONFRONTATION ENTRE REFERENCES PAIENNES ET CULTURE JUDEO-CHRETIENNE
  • NOUVELLES SENSIBILITES SPIRITUELLES ET MUTATIONS DU LANGAGE ALLEGORIQUE A L'EPOQUE MEDIEVALE
  • ALLEGORIE PLASTIQUE, ALLEGORIE LITTERAIRE DANS LES CONTROVERSES RELIGIEUSES DU XVIE SIECLE
  • L'ALLEGORIE A LA RENAISSANCE, ARME DES DISSIDENCES
  • DISSIDENCE ET CIRCULATION GEOGRAPHIE DE L'ALLEGORIE A LA RENAISSANCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1982-4
  • EAN
    9782753519824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    596 pages
  • Poids
    0.87 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 4,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Rolet

Anne Rolet est maître de conférences en langues et littératures latines et néo-latines à l'université de Nantes et membre de l'Institut universitaire de France. Elle a dirigé le volume Protée en trompe-l'oeil. Genèse et survivances d'un mythe, de l'Antiquité à la Renaissance, publié aux PUR en 2010.

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