Alpha Condé, ou la voie vers l'émergence - Un regard citoyen sur le parcours de la Guinée à l'heure de la 3e République

Note moyenne 
De 1958, date de l'indépendance de la Guinée, à 2010, date de l'installation au pouvoir du Pr Alpha Condé, cinquante-deux longues et ténébreuses... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

De 1958, date de l'indépendance de la Guinée, à 2010, date de l'installation au pouvoir du Pr Alpha Condé, cinquante-deux longues et ténébreuses années se sont écoulées, marquées par une auto-destruction systématique, cyniquement organisée à tous les niveaux des structures de l'Etat, avec l'émergence d'une société où le mercantilisme exacerbé est devenu un facteur d'appauvrissement spirituel et de dégénérescence morale, transformant le pays en "République Alakabon".
Le climat social et politique délétère ainsi créé était loin d'être favorable à la démocratie et au développement. Pourtant, en seulement quatre années d'exercice du pouvoir, le président Alpha Condé a réussi à engager résolument la Guinée dans la voie de la démocratie et du développement, en dépit des difficultés du moment et des bâtons placés dans les roues du gouvernement par ceux-là mêmes qui sont les responsables de la faillite du pays.
En effet, la Guinée a effectué une percée remarquable dans tous les domaines de la vie de la nation. Le changement est notable. Il n'existe pas de recette miracle transposable d'un pays à l'autre. Il nous semble que la dynamique de départ d'un pays dans le processus de développement dépend d'abord et surtout de la volonté de son premier responsable, qui enclenche le processus de mutation vers l'état de développement.
Dans notre contexte, il s'agit de mettre en relief les étapes successives de ce progrès fulgurant, ainsi que le rôle éminent que le président Alpha Condé joue dans ce processus de mutation : bâtir ensemble une Guinée démocratique, prospère, et moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-07036-0
  • EAN
    9782343070360
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Boubacar Diallo

Le professeur Boubacar Diallo enseigne les littératures africaines francophones à l'université de Sonfonia-Conakry, en Guinée. Il est titulaire d'un doctorat de 3e cycle de lettres modernes de l'université de Bordeaux-3 en France, d'un certificat en presse écrite de A à Z au CFPJ de Paris, et du doctorat d'Etat de lettres modernes de l'université Cheickh-Anta-Diop de Dakar (UCAD), au Sénégal. Auteur de nombreuses publications et parallèlement à ses occupations d'enseignant, il occupe une haute fonction au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de son pays, la Guinée.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €