Alzheimer de Carpe Diem à la neuropsychologie

Note moyenne 
Unir l'approche humaniste et l'approche médicale neuropsychologique pour mieux accompagner la personne qui vit avec une maladie d'Alzheimer ainsi que... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Unir l'approche humaniste et l'approche médicale neuropsychologique pour mieux accompagner la personne qui vit avec une maladie d'Alzheimer ainsi que ses proches dans une société qui se doit de devenir inclusive. Les soins et l'accompagnement des personnes qui vivent avec une maladie d'Alzheimer nécessitent la synergie d'une approche humaniste et d'une approche médicale neuropsychologique qui, trop souvent, se côtoient en s'ignorant.
Pourtant l'approche neuropsychologique permet de mieux comprendre le comportement et le ressenti des personnes malades et la souffrance des proches. Elle peut ainsi valider l'approche humaniste telle que celle de Carpe Diem pour contribuer à changer le regard sur la maladie, pour prêter attention non à ce que les personnes malades ont perdu mais à leurs capacités restantes, pour remplacer une relation de contrôle par une relation de confiance.
Telle est la conviction des auteurs dont le dialogue s'est tissé en contrepoint de leurs rencontres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2018
  • Editeur
  • Collection
    L'âge et la vie - Prendre soin
  • ISBN
    978-2-7492-6131-7
  • EAN
    9782749261317
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Poirier

Nicole Poirier est fondatrice et directrice de Carpe Diem, centre de ressources Alzheimer, à Trois-Rivières au Québec. Elle possède une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ENAP) du Québec et elle a fait des études en psychologie et en gérontologie à l'université du Québec à Trois-Rivières. Roger Gil est neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine pharmacie de Poitiers.
Il a dirigé le Centre mémoire de ressources et de recherche du CHU de Poitiers. il est actuellement directeur du l'Espace régional de réflexion éthique. Il a notamment publié Neuropsychologie (Elsevier-Masson, 2018), Vieillissement et Alzheimer : comprendre pour accompagner (L'Harmattan, 2012) et Les grandes questions de bioéthique, au XXIe siècle dans le débat public (LEH, 2018).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €