Amants féminins ou la troisième - Grand Format

Note moyenne 
Natalie Clifford Barney - Amants féminins ou la troisième.
Rémy de Gourmont l'avait appelée l'Amazone (titre du portrait en couverture), Jean Chalon l'a appelée la séductrice, comme dans le titre d'un des... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Rémy de Gourmont l'avait appelée l'Amazone (titre du portrait en couverture), Jean Chalon l'a appelée la séductrice, comme dans le titre d'un des livres qu'il lui a consacrés. Natalie Barney, si présente dans le Paris-Lesbos 1900 et la vie littéraire et mondaine du Paris des années 20, 30 et même 40, a laissé derrière elle beaucoup d'inédits, dont ce roman qui appartient à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet.
L'ancien conservateur de ce fonds, son exécuteur testamentaire pour ces inédits, a généreusement accordé à EO l'autorisation de le publier. Américaine vivant en France, elle a écrit en français. Amants féminins ou la troisième est non pas une autobiographie, mais un roman qu'elle a voulu "moderniste", écrit en 1926, inspiré d'épisodes amoureux de sa propre vie, à savoir sa liaison simultanée avec la célèbre courtisane Liane de Pougy et la baronne vénitienne Mimi Franchetti, roman expérimental comme le sujet qu'il développe : la recherche d'une liaison à trois harmonieuse.
Mais dans un trio amoureux, n'y a-t-il pas toujours un ou une troisième écarté(e) ? Le chiffre trois est d'ailleurs le chiffre emblématique du roman, aussi bien pour ses personnages que pour la composition en parties et sous-parties. Mêlant prose, dialogues, poésies, citations poétiques d'auteurs divers, s'inspirant même du cinéma pour le montage, le roman est un vrai cocktail des années 20, à la manière de ceux qu'on buvait à l'époque au Select, à Montparnasse.
Deux professeures américaines d'université, Chelsea Ray et Melanie Hawthorne, en proposant à ErosOnyx Éditions l'objet de leurs recherches respectives qu'on trouvera dans l'avant-propos et la postface, ont permis d'exhumer cet inédit original que l'Amazone réservait à des temps futurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918444-15-2
  • EAN
    9782918444152
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.212 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Natalie Clifford Barney

Née en 1876, morte en 1972, Natalie Clifford Barney, riche héritière américaine, a choisi de vivre à Paris dès sa jeunesse, comme Renée Vivien dont elle fut un temps la maîtresse. Elle défraya la chronique mondaine par le nombre de ses conquêtes, Lucie Delarue-Mardrus, Élisabeth de Gramont, Liane de Pougy, Romaine Brooks, Djuna Barnes, entre autres. Elle est restée célèbre comme "femme de la Rive Gauche", pour son élégance et pour son salon de la rue Jacob.
De son vivant, ont paru quelques œuvres comme Quelques portraits, sonnets de femmes (1900), Cinq Petits dialogues grecs (1902), Actes et entr'actes (1910) ; Éparpillements (1910), Pensées d'une Amazone… (1920), Nouvelles pensées de l'Amazone (1939) ; Souvenirs indiscrets (1960) ; Traits et portraits. Suivi de l'Amour défendu (1963).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €