Amazones cavaliers - hommage à claude déruet - Grand Format

Note moyenne 
Paulette Choné et Jérôme Delaplanche - Amazones cavaliers - hommage à claude déruet.
Peintre des cours par excellence, riche et influent, Claude Déruet fut un homme comblé d'honneurs et de commandes. Né à Nancy, probablement en 1588,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 août et le 2 septembre
En magasin

Résumé

Peintre des cours par excellence, riche et influent, Claude Déruet fut un homme comblé d'honneurs et de commandes. Né à Nancy, probablement en 1588, il se forme dans l'atelier de Jacques de Bellange avant de gagner Rome (1613-1619) où il travaille au service de la famille Borghèse. Dès son retour à Nancy, Déruet devint le peintre le plus renommé du duché de Lorraine. Sa faveur et sa réputation, confir-mées par son anoblissement, lui valurent aussi de très nombreuses commandes du Roi de France et du cardinal de Richelieu.
Sa production abondante et variée mêle des portraits, des scènes allégoriques et mythologiques, des toiles à sujet biblique ainsi que de grands décors, pour la plupart aujourd'hui disparus. L'Enlèvement des Sabines, l'un des thèmes favoris de Déruet, fut abondamment illustré par l'artiste. Deux tableaux en témoignent encore, l'un est conservé à l'Alte Pinakothek de Münich et l'autre, en camaïeu de brun, fut acquis par le musée des beaux-arts de Nancy en 2005.
Présentées côte à côte dans un dépliant, ces 2 toiles révèlent tous leurs points communs et leurs différences. Autour d'elles une cinquantaine d'oeuvres, tableaux, dessins, estampes, illustrent le goût de l'artiste pour les combats, jeux d'amours, scènes de chasse et cortèges élégants au style vif et enjoué. Des oeuvres de ses maîtres italiens (Tempesta, le Cavalier d'Arpin…) et de ses contemporains lorrains (Bellange, Callot) et français viennent compléter cette sélection.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €