Amélie Nothomb présente 20 récits de soi - Se raconter, se représenter - Poche

Note moyenne 
Amélie Nothomb, Georges Perec, Amos Oz, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Roald Dahl, Joseph Joffo, Michel Leiris, Anne Frank, Marjane Satrapi, Philippe... Lire la suite
5,40 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 juillet
En magasin

Résumé

Amélie Nothomb, Georges Perec, Amos Oz, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Roald Dahl, Joseph Joffo, Michel Leiris, Anne Frank, Marjane Satrapi, Philippe Grimbert, Fred Uhlman, Simone de Beauvoir, Daniel Pennac, Robert Antelme, Aimé Césaire, Romain Gary, Amadou Hampâté Bâ, Azouz Begag La voix singulière de ces auteurs montre la diversité des écritures de soi. Le désir de se raconter, de se connaître, de se souvenir, propre aux multiples formes de l'autobiographie, mêle souvent histoire individuelle et histoire collective.
Les textes et images ici rassemblés permettent de réfléchir aux origines de cette écriture et d'en découvrir les enjeux, intimes et complexes. Une thématique incontournable des nouveaux programmes de 3e. Un recueil de 20 récits de soi d'auteurs variés, organisé en parcours thématique. Une préface inédite et une interview exclusive d'Amélie Nothomb, auteur très appréciée des enseignants comme des élèves, notamment pour ses savoureux récits de soi.
Un appareil pédagogique complet pour l'étude en classe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-210-75675-5
  • EAN
    9782210756755
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une thématique incontournable des nouveaux programmes de 3e. Un recueil de 20 récits de soi d'auteurs variés, organisé en parcours thématique. Une préface inédite et une interview exclusive d'Amélie Nothomb, auteur très appréciée des enseignants comme des élèves, notamment pour ses savoureux récits de soi. Un appareil pédagogique complet pour l'étude en classe.

À propos de l'auteur

Amélie Nothomb

Biographie d'Amélie Nothomb

Fille de diplomate belge, née en 1967 au Japon où elle passe sa petite enfance, Amélie Nothomb connaît ensuite Pékin et New York, puis le Laos et le Bangladesh et ne découvre son pays d'origine, la Belgique, qu'à dix-sept ans. Elle y entreprend des études de philologie ancienne, mais se sent étrangère dans ce pays et retourne au Japon pour y travailler et se fiancer à un Japonais. Son expérience de salariée - d'interprète à "dame-pipi" - dans une multinationale est l'objet de Stupeur et Tremblements (1998), son huitième roman depuis Hygiène de l'assassin (1992), premier roman publié mais, d'après l'auteur, le onzième écrit, qui la rendit célèbre à 25 ans.
Stupeur et Tremblements a, depuis, été adapté au cinéma par Alain Corneau en 2003 (voir l'interview croisée d'Amélie Notomb et de Sylvie Testud, qui incarne le personnage d'Amélie dans le film). Depuis, elle publie un livre par an et en écrit bien davantage : "J'écris contre la mort, parce que l'idée de la mort de ceux que j'aime m'est insupportable". La matière de ses livres est prélevée de sa vie, mais si "les faits relatés sont vrais [...
], ça ne signifie pas pour autant que ce n'est pas un roman". Par ailleurs, il peut lui arriver de "se déguiser en [s]on contraire : un vieux bonhomme obèse, très célèbre et mourant", pour dire tout ce qu'elle pense. Le déguisement est plus léger dans Le Sabotage amoureux : "je n'ai même pas changé le nom des personnages", mais "c'est d'abord une écriture, donc un roman". Dans ses récits, l'écriture révèle tout autant qu'elle cache les blessures de l'écrivain comblé : "Handicapée par une enfance trop heureuse, je suis abonnée à la nostalgie".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Amélie Nothomb présente 20 récits de soi - Se raconter, se représenter est également présent dans les rayons

5,40 €