American Geography - L'envers du rêve - Beau Livre

Note moyenne 
American Geography est la chronique d'une itinérance au long cours à travers les Etats-Unis, une rencontre avec ses habitants les plus démunis. Parti... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

American Geography est la chronique d'une itinérance au long cours à travers les Etats-Unis, une rencontre avec ses habitants les plus démunis. Parti de la Central Valley en Californie, connue tant pour les milliards de dollars que génère son agriculture que pour l'extrême pauvreté d'une part importante de sa population, Matt Black, photographe de l'agence Magnum Photos, étend année après année le champ de sa collecte pour livrer le portrait d'individus, de leurs conditions de vie et des territoires d'une Amérique que l'on n'a pas coutume de montrer dans sa grande banalité.
Les photographies et les extraits des carnets de Matt Black composent un état des lieux qui, sans misérabilisme, déconstruit le mythe du rêve américain, au plus près de sa réalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-308-3
  • EAN
    9782365113083
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    1.24 Kg
  • Dimensions
    27,4 cm × 27,1 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Commencée en 2013 avec l'intention de photographier la réalité contemporaine des Etats-Unis, la série American Geography prend comme point de départ les zones rurales et isolées de Central Valley en Californie. Le photographe représenté par l'agence Magnum Photos entreprend alors un périple qui le fera traverser tous les états du pays, parcourant près de 160 000 km à la rencontre des traces de la pauvreté croissante et dissimulée.
A la rencontre également de ces personnes qui n'existent pas dans l'image d'une Amérique moderne et médiatique. Ce qui avait commencé comme une histoire de communautés individuelles et isolées est devenu le portrait d'un pays de plus en plus divisé et inégal, créé à une époque de disparité et de désunion croissantes. Terminées en 2020 après la visite du dernier état, les images sont accompagnées du carnet de voyage de l'artiste, mêlant ainsi ses notes personnelles à des collections d'objets trouvés.
Publiée pour la première en français, cette série met l'accent sur la pauvreté des communautés agricoles et l'isolement du monde rural américain. Dans un style documentaire aux noirs et blancs intenses, le photographe nous plonge dans un monde dur mais bien réel.

À propos de l'auteur

Biographie de Matt Black

Né en 1970, Matt Black est un photographe de Central Valley en Californie. Son travail explore les thèmes de la migration, de l'agriculture, de la pauvreté et de l'environnement dans sa Californie rurale natale et dans le sud du Mexique. Des essais photographiques récents ont été publiés dans The New Yorker, Mother Jones et Vice Magazine. Black est devenu membre nominé de Magnum Photos en juin 2015 et a été nommé Photographe Instagram de l'année par Time Magazine en 2014.
Il est un collaborateur du collectif de photographes @everydayusa. Il a produit ou collaboré à des courts métrages et des pièces multimédias pour msnbc. com, Orion Magazine et The New Yorker, et a enseigné la photographie au Los Angeles Center of Photography et à l'atelier Eddie Adams. Son travail a été présenté dans de nombreux médias internationaux et a été honoré par la Robert F. Kennedy Memorial Foundation, le Magnum Foundation Emergency Fund, World Press Photo, le Pulitzer Center on Crisis Reporting, Pictures of the Year International, la Fondation Alexia et le Center for Cultural Innovation, entre autres.
Il vit à Exeter, une petite ville de la vallée centrale de Californie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

American Geography - L'envers du rêve est également présent dans les rayons

42,00 €