Analyser les oeuvres en danse - Partitions pour le regard - Grand Format

Note moyenne 
Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les oeuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du... Lire la suite
25,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 11 mai
En magasin

Résumé

Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les oeuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au coeur de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d'une oeuvre et la formulation d'une pensée construite à son sujet.
Entrelaçant leurs points de vue, Isabelle Ginot et Philippe Guisgand proposent une réflexion sur les enjeux de l'analyse d'oeuvres et de l'éducation du regard. Leur démarche s'appuie sur des ateliers, des jeux perceptifs et linguistiques, des expérimentations ludiques, dans lesquels on pourra puiser. Il s'agit de penser la nature singulière autant que collective de notre relation aux oeuvres, tout comme les contextes où celle-ci peut s'exercer.
Car écrire sur la danse, débattre des oeuvres et dialoguer avec elles sont des moyens d'innover au sein de nombreuses pratiques (enseignement, ateliers de spectateurs, médiations, critique d'art, performances, accompagnements à la création, etc.). Ainsi l'analyse d'oeuvres s'ancre dans un monde qui n'est pas seulement celui de la recherche mais celui de tous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-97388-08-9
  • EAN
    9791097388089
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Isabelle Ginot est professeure en danse à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et chercheuse au laboratoire MUSIDANSE-Danse, geste et corporéité. Elle est aussi praticienne de la méthode Feldenkrais. Philippe Guisgand est professeur en danse à l'université de Lille et chercheur au Centre d'étude des arts contemporains.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €