André Antoine - Le dernier prêtre-ouvrier - Grand Format

Note moyenne 
Giovanni Lentini - André Antoine - Le dernier prêtre-ouvrier.
"André est un militant ouvrier, il a été notamment délégué syndical FGTB. Depuis plus de quarante ans, il est de tous les combats. Il a manifesté.... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

"André est un militant ouvrier, il a été notamment délégué syndical FGTB. Depuis plus de quarante ans, il est de tous les combats. Il a manifesté. Il a négocié avec les patrons. Il a fait grève quand c'était nécessaire. Une vie d'engagement parmi et avec les travailleurs ! Aujourd'hui retraité, l'énergie de la lutte ne le quitte pas. André met-il l'évangile au service de la lutte des classes ou est-ce la lutte des classes qu'il met au service de l'évangile ? Ce qui est certain, c'est qu'il est pleinement au service de ceux d'en bas, des laissés-pour-compte, des gens de peu, des dominés, des exploités...
(...) Ce livre témoigne d'une expérience humaine singulière. Celle d'un être hybride : marginal dans l'Eglise, atypique parmi les ouvriers."

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87267-240-0
  • EAN
    9782872672400
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.146 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Ce livre est un dialogue. A la fois improbable et prévisible. Improbable. Giovanni Lentini est sociologue et athée. André Antoine est ouvrier et prêtre. Prévisible. Ils se connaissent de longue date. Ils sont militants, engagés socialement. Tous deux affiliés durant toute leur vie professionnelle à la FGTB. Ce dialogue, sous la forme d'une conversation amicale, met en lumière la teneur de vies de prêtres engagés au service de la classe ouvrière.
Pourquoi un jeune homme, décide-t-il de devenir prêtre ? Puis d'aller travailler en usine ? C'est apparemment paradoxal. Mais pour André Antoine, devenu prêtre, il s'agit au contraire, à l'image de l'évangile, de "faire ce qu'on dit", et en conséquence de se mettre pleinement au service de ceux d'en bas, des laissés-pour-compte, des gens de peu. Des dominés, des exploités. En vivant avec eux, et surtout, comme eux.
Une expérience humaine singulière, celle d'un être acceptant d'être le plus souvent en porte-à-faux (sauf avec lui-même...) : marginal dans l'Eglise, délégué syndical socialiste, gréviste, licencié et chômeur, puis aujourd'hui, militant associatif. Giovanni Lentini resitue le parcours d'André Antoine dans le temps, des grèves de 60-61 à nos jours, en posant quelques repères historiques et en l'entourant de témoignages de personnes qui ont accompagné Antoine tout au long de sa vie professionnelle.
Aujourd'hui à la retraite, André Antoine est un des derniers prêtres-ouvriers de Belgique. A ce titre, il est le témoin d'une page d'histoire que certains s'ingénient à tourner, celle d'une société structurée autour du conflit capital-travail et de la défense de la classe ouvrière. Ce livre les contredit. Pour conclure, Giovanni Lentini émet sa réflexion sur les causes de la disparition des prêtres-ouvriers.
En guise d'ouverture au débat."

À propos de l'auteur

Biographie de Giovanni Lentini

Giovanni Lentini est né en 1951 à Seraing. Sociologue. Ex-journaliste. Réalisateur, notamment du documentaire TV 1946-1956 : les années de l'espoir. Auteur d'un essai L'abécédaire de l'égalité, aux éditions Luc Pire et de trois romans Francesco et François et J'irai plus loin et Vies à l'ombre, tous trois aux Editions du Cerisier.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €