André Breton ou la hantise de l'absolu

Note moyenne 
Connaître Breton, c'est à la fois l'admirer, l'aimer peut-être, et rendre l'écrivain au domaine auquel il appartient, la littérature. Mais c'est... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Connaître Breton, c'est à la fois l'admirer, l'aimer peut-être, et rendre l'écrivain au domaine auquel il appartient, la littérature. Mais c'est aussi approcher un homme affligé d'une "coupure de l'esprit", d'une perte de contact avec la réalité et d'un conflit insurmontable entre le Moi et le monde. Y aurait-il "deux Breton", le poète issu du romantisme et le "Pape du surréalisme" ? D'où la contradiction dont il était prisonnier, tourmenté comme les grands mystiques par le divorce éternel de la réalité et du rêve.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-54650-9
  • EAN
    9782296546509
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Török

Né quelque part en Gascogne, Jean-Paul Török fait ses études supérieures à Paris, où il dévore les écrits d'André Breton avec une avidité juvénile et se passionne pour le surréalisme. Il se lie dans les années cinquante avec plusieurs membres du mouvement et côtoie les activités du groupe sans pour autant en faire partie. Captivé par le cinéma, il entre au début des années soixante au comité de rédaction de la revue Positif dont les principaux membres sont proches du surréalisme.
Son activité de critique l'oriente peu à peu vers la réalisation de courts métrages et l'écriture de scénarios. Auteur d'émissions culturelles à l'ORTF, il travaille également comme scénariste, auprès notamment de Claude Sautet. Au lendemain de 1968, il entame une carrière universitaire à la Sorbonne où il enseigne la narratologie et l'écriture scénaristique. Il écrit alors son premier livre sur la théorie et la technique du scénario, suivi d'une étude historique sur les scénaristes hollywoodiens au temps du " maccarthysme ", distinguée par le grand prix du Syndicat de la critique.
Il est également l'auteur de nouvelles, d'un roman policier, et d'un essai sur la vie et l'oeuvre de Pierre Benoit, couronné par l'Académie française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €