Andre Grimard - Aquarelles - Un voyage unique dans le passé - Beau Livre

Note moyenne 
Berthe Grimard et François Palangié - Andre Grimard - Aquarelles - Un voyage unique dans le passé.
Né à Bayonne en 1868, André Grimard acquiert une formation artistique à l'école de dessin Julien (l'actuelle École d'Art de la Communauté) où... Lire la suite
35,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Né à Bayonne en 1868, André Grimard acquiert une formation artistique à l'école de dessin Julien (l'actuelle École d'Art de la Communauté) où il a Achille Zo pour maître. Les peintres Georges Bergès, Denis Etcheverry et Henri Zo ("l'École de Bayonne") y sont ses condisciples et amis. Artiste et érudit, passionné par l'Histoire de sa ville natale il en étudie les monuments et les vestiges archéologiques et parcourt la vieille cité qu'il fait découvrir au fil de ses aquarelles qui sont autant de témoignages d'un passé dont il redoute la disparition.
Attiré par la côte sauvage d'Anglet où se trouve sa maison familiale, il y peint les lumières des pins et des dunes et les jeux de ses enfants et neveux. Plus tard il s'intéressera à l'histoire de Biarritz dont la famille de sa femme est originaire, et composera à partir de documents, pour la plupart inédits, une série d'aquarelles retraçant l'évolution du littoral biarrot de 1830 à 1910.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-913721-18-0
  • EAN
    9782913721180
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    1.41 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 23,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Poursuivant le travail que sa tante, Berthe Grimard, avait entrepris, François Palangié, petit fils d'André Grimard, a consacré ces dix dernières années à faire connaître l'oeuvre de son grand-père. Après avoir classé, référencé et archivé les centaines d'aquarelles dessins, plans, photographies et notes qui constituent cette oeuvre, il a utilisé ce riche matériau pour développer plusieurs séries de conférences consacrées à l'histoire de Bayonne et de Biarritz.
En 2007, l'exposition au Musée Basque de plus de deux cent aquarelles a attiré un public nombreux, assidu et passionné. Lors de ces manifestations, une question, toujours la même, était posée par l'assistance Quand faites-vous un livre ? ... le voici.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés