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Christiane Falgayrettes-Leveau et Manuel Gutierrez - Angola figures de pouvoir.
Cet ouvrage d'envergure permet d'accéder au patrimoine artistique de l'Angola. Les oeuvres reproduites, d'une qualité plastique souvent exceptionnelle,... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage d'envergure permet d'accéder au patrimoine artistique de l'Angola. Les oeuvres reproduites, d'une qualité plastique souvent exceptionnelle, témoignent de pratiques cultuelles et esthétiques, mais aussi de contacts, de rencontres et de liens entre divers peuples. Après une introduction générale de Christiane Falgayrettes-Leveau, les meilleurs spécialistes résument ici l'essentiel de leurs connaissances. Manuel Gutierrez fournit une synthèse des perspectives actuelles sur la préhistoire et l'archéologie, tandis que l'histoire ancienne, avec les structures étatiques, la traite négrière et la colonisation portugaise, est évoquée par Maria Alexandra Miranda Aparicio, qui aborde également l'indépendance, la guerre civile et la reconstruction du pays. Pouvoirs politique et religieux sont intimement liés, comme le montre Boris Wastiau. En témoignent les statuettes de culte et les insignes de dignité des Chokwe, Lwena, Ovimbundu, Lwimbi et des Songo. Parmi les réalisations les plus puissantes des Chokwe figurent les masques de bois sculpté ou réalisés à partir de matériaux éphémères. Révélateurs d'une riche cosmogonie, ils sont, comme l'indique Manuel Jordan, les piliers de la mukanda, processus d'éducation des jeunes garçons. Les rites liés à l'initiation, la divination et la guérison se sont répandus dans le nord-est de l'Angola et le sud-ouest de la République démocratique du Congo. Viviane Baeke présente la faculté de transformation des objets utilisés par des groupes tels les Nkanu, Suku, Yaka et Zombo. Barbaro Martinez-Ruiz pose, quant à lui, un regard nouveau sur l'esthétique et la fonction des arts kongo, tout particulièrement sur le nkisi, élément " incontournable " des pratiques religieuses. Dans le sud-ouest de l'Angola, des figures de fertilité accompagnent les jeunes filles et empruntent des formes très stylisées. Leur fabrication et leur usage sont évoqués par Maria do Rosario Martins et Maria Arminda Miranda. La dernière section de l'ouvrage est consacrée à l'art contemporain : Adriano Mixinge révèle comment Antônio Ole, l'un des plasticiens angolais les plus considérés, renouvelle son oeuvre. L'artiste fait appel à plusieurs disciplines, peinture, sculpture, installation, tout en portant une attention particulière aux objets du patrimoine culturel angolais. Angola, figures de pouvoir, dont l'iconographie s'appuie sur les oeuvres et sur des photographies de terrain, permet à un vaste lectorat de découvrir des richesses qui méritent d'être mieux connues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915258-29-5
  • EAN
    9782915258295
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    2.235 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 32,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Christiane Falgayrettes-Leveau, directeur du musée Dapper, est spécialiste des arts et des littératures d'Afrique subsaharienne ; elle est auteur ou coauteur des ouvrages liés aux expositions dont elle est commissaire. Manuel Gutierrez, docteur en anthropologie, ethnologie et préhistoire, est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Maria Alexandra Miranda Aparicio, docteur en sciences de l'information et en documentation, est directeur des Archives nationales d'Angola. Boris Wastiau, docteur en anthropologie et spécialiste des cultures de l'Angola et du nord-ouest de la Zambie, est directeur du Musée d'ethnographie de Genève. Il a contribué à de nombreuses expositions et publié des ouvrages, notamment sur le colonialisme en Afrique centrale et sur les arts de l'Afrique. Manuel Jordan, docteur en histoire de l'art africain, est l'une des références sur les arts et les cultures des peuples de l'Angola et de la Zambie. Il a été commissaire d'expositions sur les arts africains, notamment au Birmingham Museum of Art et au Cantor Center for Visual Arts de l'université de Stanford (Californie). Barbaro Martinez-Ruiz, historien de l'art, se penche dans ses recherches sur les cultures africaines et caribéennes, notamment sur les pratiques religieuses. II est professeur assistant au département d'art et d'histoire de l'art de l'université de Stanford. Viviane Baeke, docteur en anthropologie sociale, est conservateur adjoint à la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale, àTervuren. Elle s'attache à l'étude comparative des systèmes de pensée en Afrique centrale, en particulier en République démocratique du Congo. Maria do Rosario Martins et Maria Arminda Miranda travaillent au Museu Antropolôgico do Museu de Historia Natural da Universidade de Coimbra, occupant respectivement des postes de conservateur et de responsable du service éducatif. Adriano Mixinge, historien et critique d'art, a publié des articles et des ouvrages sur l'art contemporain, plus particulièrement sur les plasticiens angolais. II est, par ailleurs, conseiller culturel à l'ambassade d'Angola en France.

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