Animer des groupes d'analyse des pratiques - Pour une clinique des institutions sociales et éducatives

Note moyenne 
Dominique Fablet - Animer des groupes d'analyse des pratiques - Pour une clinique des institutions sociales et éducatives.
Depuis une trentaine d'années, j'anime des groupes d'analyse des pratiques. Mon intérêt pour ce type d'activités est donc assez ancien, avant même... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 3 avril et le 8 avril

Résumé

Depuis une trentaine d'années, j'anime des groupes d'analyse des pratiques. Mon intérêt pour ce type d'activités est donc assez ancien, avant même que l'expression " analyse des pratiques professionnelles " n'ait réussi à s'imposer au détour des années 1990. Aussi ai-je cherché à les promouvoir, comme en témoigne la série d'ouvrages collectifs, coordonnés pour la plupart d'entre eux avec Claudine Blanchard-Laville et publiés dans la collection Savoir et formation aux éditions L'Harmattan.
Parallèlement à cette activité éditoriale, j'ai été sollicité à plusieurs reprises par différentes revues pour caractériser dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles. D'où l'idée de rassembler en un volume plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans et dispersés dans divers supports, dont certains ont aujourd'hui disparu. Dans une première partie, sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles, alors que les cinq autres réunis dans la deuxième partie rendent compte de mes activités d'intervention-formation dans des établissements d'éducation résidentielle.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le secteur des institutions sociales et éducatives.

Sommaire

    • Repères pour l'analyse des pratiques
    • L'analyse des pratiques en situation d'intervention dans le champ des institutions socio-éducatives

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-10701-4
  • EAN
    9782296107014
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Fablet

Dominique Fablet, enseignant-chercheur à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, est responsable de l'équipe Education familiale et interventions sociales auprès des familles du CREF (Centre de Recherche Education et Formation - EA 1589) et de la spécialité professionnelle Education familiale et interventions socio-éducatives du Master de Sciences de l'Education. Il a coordonné une série d'ouvrages sur l'analyse des pratiques professionnelles, tous publiés dans la collection Savoir et Formation aux éditions l'Harmattan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Animer des groupes d'analyse des pratiques - Pour une clinique des institutions sociales et éducatives est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK