Anthropologie des mineurs des Andes - Dans les entrailles de la terre - Grand Format

Note moyenne 
Observer et comprendre le processus de prolétarisation d'une population rurale traditionnelle, tel est l'objet de ce livre. L'approche ethnologique est... Lire la suite
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Observer et comprendre le processus de prolétarisation d'une population rurale traditionnelle, tel est l'objet de ce livre. L'approche ethnologique est ici indispensable pour qui prétend se pencher sérieusement sur "le passage à la modernité". Le nouvel union de travail et de vie implique-vil pour les paysans des Andes du Pérou qui migrent d lu mine une rupture radicale avec leur inonde traditionnel ? Ou en permet-il la survivance ? L'étude montre que des changements profonds se produisent dans la sphère des représentations sociales : conception du travail.
habitudes alimentaires, vestimentaires... Une analyse comparative des croyances et des pratiques religieuses permet cependant de montrer l'existence d'une nette continuité : conception du temps et de l'espace. perceptions du corps et des maladies, croyances et rites communs. Le métissage culturel est h Pauvre dans les mines andines : l'individualisation du comportement chez les mineurs dans leurs relations avec la divinité de la mine en est l'une des expressions les plus vivantes.
Une ethnologie lumineuse du monde rural et de la mine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • Collection
    Recherche & documents Amérique
  • ISBN
    2-7475-2100-1
  • EAN
    9782747521000
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    393 pages
  • Poids
    0.524 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il s'agit ici d'observer et de comprendre le processus de prolétarisation d'une population rurale traditionnelle, par le biais d'une approche ethnologique qui seule permet de rendre compte du "passage à la modernité". Le nouvel univers de travail et de vie implique-t-il pour les paysans des Andes du Pérou qui migrent à la mine une rupture radicale avec leur monde traditionnel, ou en permet-il au contraire la survivance ? Une ethnologie lumineuse du monde rural et de la mine.

À propos de l'auteur

Biographie de Carmen Salazar-Soler

Carmen SALAZAR-SOLER est ethnologue au CNRS. Ses recherches se situent à la croisée de l'ethnologie et de l'histoire des sciences et des techniques. Dans le contexte de l'Amérique hispanique, elle analyse les origines, la transmission, la diffusion, et l'évolution des savoirs techniques et des savoir-faire miniers, et leurs relations avec les croyances religieuses.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €