Antonin Dvorak, un musicien par-delà les frontières - L'histoire redécouverte - Grand Format

Note moyenne 
Alain Chotil-Fani et Eric Baude - Antonin Dvorak, un musicien par-delà les frontières - L'histoire redécouverte.
Pourquoi refuser à Dvorak ce que l'on reconnaît à Bartok et à Janacek, dont la fascination pour les musiques populaires fut aussi le terreau d'une... Lire la suite
23,35 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 juillet et le 12 juillet
En magasin

Résumé

Pourquoi refuser à Dvorak ce que l'on reconnaît à Bartok et à Janacek, dont la fascination pour les musiques populaires fut aussi le terreau d'une œuvre savante ne cédant jamais à la facilité du pastiche folkloriste ? Cet ouvrage en démontre l'injustice à travers ses trois parties. La " Nouvelle biographie musicale " illustre le parcours d'un artiste issu d'un milieu modeste et dont la renommée devait atteindre l'universalité. Pourquoi la France est-elle restée si indifférente aux succès internationaux de Dvoràk ? La deuxième partie de cet ouvrage tente de répondre à cette question. Franchissant le seul cadre musical pour évoquer les " zoos humains " du temps des colonies et de l'Affaire Dreyfus, Eric Baude et Alain Chotil-Fani dressent un tableau sans concession d'une Europe malade de ses convictions nationalistes. Ils révèlent combien la musique de Dvorak eut du mal à affronter l'arrogance sociale et politique de la plupart des critiques français, leur manque de curiosité, leur myopie intellectuelle et musicale. La dernière partie propose le catalogue intégral des œuvres, dans une nouvelle traduction du catalogue de Jarmil Burghauser, sous forme de guide pratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-283-02010-4
  • EAN
    9782283020104
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La musique de Dvorák a longtemps été mal jugée, surtout en France. Cette "nouvelle biographie musicale" , fruit d'un travail historique et musicologique considérable, rend justice au musicien tchèque en révélant un musicien estimé dans son pays. Les auteurs abordent des aspects peu connus et décisifs comme les rapports de Dvorák et de l'Empereur François-Joseph ou ses relations avec le milieu musical russe.
Ils font apparaître clairement le décalage entre un public souvent ouvert et curieux (plébiscitant par exemple la Symphonie du Nouveau Monde) et la critique arrogante et hostile. La dernière partie de l'ouvrage contient le catalogue intégral des oeuvres, présenté sous la forme d'un guide pratique.

À propos des auteurs

Fric Baude, musicien, est titulaire d'un DEA en Histoire de la musique et musicologie de la Sorbonne (directeurs de Recherche Raphaëlle Legrand et Jean Gribinska). Il assume la direction de l'Ensemble Philidor. Alain Chotil-Fani est chercheur indépendant, fondateur du site musicabohemica.org consacré aux musiciens tchèques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Antonin Dvorak, un musicien par-delà les frontières - L'histoire redécouverte est également présent dans les rayons

23,35 €