Apprentissages de la citoyenneté - Expériences démocratiques et environnement - Grand Format

Note moyenne 
La citoyenneté opère un retour en force dans le domaine environnemental, comme le monte l'actuelle Convention citoyenne pour le climat. Entre Poitou-Charente... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

La citoyenneté opère un retour en force dans le domaine environnemental, comme le monte l'actuelle Convention citoyenne pour le climat. Entre Poitou-Charente et Ardèche, ce livre aborde deux cas dans lesquels la démocratie prend des formes nouvelles. D'un côté, il explore une conférence de citoyens sur la gestion de l'eau, soit un dispositif de participation destiné à inclure l'ensemble des citoyens dans les prises de décision ? ; de l'autre, nous découvrons une mobilisation contestataire contre le gaz de schiste, c'est-à-dire un mouvement de contestation, voire de résistance à des projets d'aménagement ou d'usages de l'espace.
Ces deux expériences participatives constituent pour ceux qui y prennent part - citoyens, acteurs associatifs, élus, professionnels des politiques publiques - de véritables lieux d'apprentissages politiques. En analysant le point de vue de tous les acteurs de ces expériences démocratiques et citoyennes (participants comme animateurs), cet ouvrage identifie à la fois ce qu'ils apprennent, et comment ils apprennent.
L'enquête ethnographique et le recours aux sciences de l'éducation font l'originalité de cette recherche qui propose de décrire et d'analyser finement des expériences d'apprentissages politiques, d'éducation au conflit et de participation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2661-3
  • EAN
    9782735126613
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.558 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre aborde deux types d'expériences démocratiques liées à l'environnement : une conférence de citoyens sur la gestion de l'eau et une mobilisation contestataire contre le gaz de schiste. Elles constituent, pour ceux qui y prennent part, de véritables lieux d'apprentissages politiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Laura Seguin

Laura Seguin est post-doctorante à l'Institut national de recherche sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Ses recherches portent sur les processus participatif dans le domaine de l'action publique et des recherches environnementales. Elle enseigne également la sociologie, l'analyse des politiques publiques environnementales, et intervient régulièrement dans des masters spécialisés sur la participation et les formes d'engagement.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €