Apprivoiser le crabe - Un médecin et une malade face au cancer

Anne Matalon

,

Elisabeth Lucchi-Angellier

Note moyenne 
Anne Matalon et Elisabeth Lucchi-Angellier - Apprivoiser le crabe - Un médecin et une malade face au cancer.
Qui n'a pas peur du cancer, ce méchant " crabe " qui veille dans un coin de nos mauvais rêves? Les livres sur le sujet destinés au large public n'ont... Lire la suite
16,75 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Qui n'a pas peur du cancer, ce méchant " crabe " qui veille dans un coin de nos mauvais rêves? Les livres sur le sujet destinés au large public n'ont jamais manqué. Celui-ci propose, de ce problème qui concerne hélas de plus en plus de gens, une approche nouvelle: une cancérologue analyse sans rien laisser dans l'ombre sa pratique du métier. Convaincue que dans ce domaine si particulier de la médecine, la parole - et le regard qui l'accompagne - font partie des soins qu'on est tenu de dispenser, elle prend le risque d'irriter un peu ceux des spécialistes encore nombreux qui estiment qu'il est des questions qui n'ont pas à être posées et auxquelles, en conséquence, " on n'a pas à répondre ". Ainsi, un médecin et l'une de ses patientes arrivent à définir une nouvelle " gestion " de la maladie qui entend unir dans une même action - et une même réflexion - l'instance soignante et le sujet souffrant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7529-0158-5
  • EAN
    9782752901583
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qui n'a pas peur du cancer, ce méchant "crabe" qui veille dans un coin de nos mauvais rêves à tous ? Les livres sur le sujet destinés au large public n'ont jamais manqué : traités pratiques ou théoriques, dénonciations ou mises en garde, études de cas, documents, témoignages... Celui-ci propose, de ce problème qui concerne hélas de plus en plus de gens, une approche nouvelle : une cancérologue analyse, sans rien laisser dans l'ombre, sa pratique du métier...
en faisant appel à l'expérience vécue par l'une de ses patientes, à qui elle donne la parole. Toutes deux en arrivent à définir une nouvelle forme de "gestion" de la maladie, qui entend unir dans une même action - et une même réflexion- l'instance soignante et le sujet souffrant. Un ouvrage qui risque de soulever quelques polémiques dans la mesure où il entend faire bouger les choses - mais surtout briser un tabou qui a la vie dure : celui du silence.

À propos des auteurs

Elisabeth Lucchi-Angellier : Médecin, docteur en cancérologie, docteur en éthique médicale. Anne Matalon : Philosophe de formation, romancière: Petit abécédaire des entreprises malheureuses (1996), Alba Capra (1997), tous deux aux Editions Baleine ; Conférence au Club des Intimes (Phébus, 2001). A l'issue d'un premier cancer qu'elle a fini par surmonter, elle a publié un témoignage sur son combat : Chimiofolies (H.B. Editions. 2000).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,75 €