Ar vag - Tome 5, Voiles au travail du canot-misaine au dundée

Note moyenne 
Bernard Cadoret et Claude Maho - Ar vag - Tome 5, Voiles au travail du canot-misaine au dundée.
Avec ce cinquième tome très attendu, Ar Vag étend et approfondit son champ de recherche sur la vie maritime de la Bretagne Sud. Pour la première fois,... Lire la suite
69,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Avec ce cinquième tome très attendu, Ar Vag étend et approfondit son champ de recherche sur la vie maritime de la Bretagne Sud. Pour la première fois, ces pages sont embellies par une utilisation généreuse mais pertinente de la couleur. Cette nouvelle richesse iconographique en fait un très beau livre-cadeau, en plus d'un véritable document de référence en matière d'ethnologie maritime. Les bateaux et les communautés littorales étudiées dans ce cinquième tome sont d'une passionnante diversité.
Depuis les canots hissés à bras d'hommes par des marins-paysans sur les falaises des minuscules ports-abris du Cap-Sizun, aux chaloupes des sardiniers-homardiers de Camaret, des variantes de gréement d'une étonnante inventivité. Quant au chapitre - magnifiquement illustré et documenté - sur les canots à misaine du pays Bigouden et du Finistère Sud, ce n'est certes pas le moins attendu des amateurs.
Gageons qu'il ne les décevra pas. Le lecteur découvrira avec étonnement des communautés de pêcheurs singulières, comme les senneurs de Locmaria (Quimper). Enfin, une large partie de l'ouvrage est consacrée aux ports du Morbihan, des dundées de la rade de Lorient (Riantec, Locmalo) aux pêcheurs à la senne de Gâvres, aux ligneurs de Locmiquélic et aux caseyeurs de Kerroc'h. De nombreux documents inédits de grand intérêt.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35357-062-1
  • EAN
    9782353570621
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    2.125 Kg
  • Dimensions
    23,6 cm × 31,2 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Fondateur en 1981, puis rédacteur en chef de la revue le Chasse-Marée, Bernard Cadoret promeut depuis une trentaine d'années le patrimoine maritime de la Bretagne, notamment par l'intermédiaire de ses nombreuses publications mais aussi à travers l'initiation de fêtes maritimes et de concours. Il s'intéresse à tous les types de voiliers d'Europe et du monde et a publié Le Grand Livre des voiles et gréements (2008, éd.
Chasse-Marée-Glénat). Bernard Cadoret navigue, vit et écrit à Douarnenez. Il aime le travail en équipe, qu'il mène notamment au sein du groupe Ar Vag constitué en 1976.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ar vag - Tome 5, Voiles au travail du canot-misaine au dundée est également présent dans les rayons