Archéologie et art précolombiens : la Mésoamérique

Note moyenne 
Eric Taladoire et Brigitte Faugère-Kalfon - Archéologie et art précolombiens : la Mésoamérique.
La Mésoamérique, terre des Olmèques, Mayas, Aztèques, terre de la Conquête, de Moctezuma et de Cortés, est un univers méconnu ou mal compris. Pour... Lire la suite
32,01 €
Actuellement indisponible

Résumé

La Mésoamérique, terre des Olmèques, Mayas, Aztèques, terre de la Conquête, de Moctezuma et de Cortés, est un univers méconnu ou mal compris. Pour mieux appréhender ce " nouveau " monde, cet ouvrage, et c'est une nouveauté, a fait la synthèse de plus d'un siècle de recherches dans les domaines de l'archéologie et de l'histoire de l'art mésoaméricains. Instrument de découverte et d'étude, il nous fait entrevoir l'univers intellectuel et sensible des ces anciens peuples, ce que disent les temples, les masques, les figures, ces arts aux images énigmatiques qui parlent plus à l'intelligence qu'aux sens, ces arts " conceptuels " où la conformité à la nature n'est que secondaire, où s'expriment le religieux, le magique, le politique dans un vocabulaire symbolique complexe où la mort est omniprésente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2002
  • Editeur
  • Collection
    Manuels de l'Ecole du Louvre
  • ISBN
    2-11-003447-5
  • EAN
    9782110034472
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.905 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1946, normalien, agrégé d'histoire, docteur en Archéologie précolombienne, Eric Taladoire est directeur du Centre de recherches en Archéologie précolombienne et maître de conférences à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il a participé aux fouilles de la Mission archéologique et ethnographique française au Mexique/Centre d'études mexicaines et centre-américaines de l'UPR 312 du CNRS sur les sites de San Antonio Nogalar (Huasteca), de La Gavia et La Purisima (Guanajuato), et sur le site maya classique de Toninà (Chiapas). Il collabore aux recherches françaises sur l'archéologie du Puuc (sites de Xculoc et Xcalumkin). Ses travaux portent également sur l'histoire de l'américanisme et l'origine des collections des musées français. Née en 1958, docteur en Archéologie précolombienne, Brigitte Faugère-Kalfon est maître de conférences à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et participe aux travaux de l'UPR 312 au Michoacàn. Ses recherches portent sur la Mésoamérique centre-occidentale et sur le Nord du Mexique. Elle travaille sur les problèmes de définition de la frontière nord de la Mésoamérique et sur l'art rupestre. Actuellement, elle se consacre à l'identification des plus anciennes implantations humaines de l'Occident du Mexique (IVe millénaire).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés