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Ce volume, qui inaugure la série Dans les archives de Russie, est à sa manière une Illustration du mot fameux de Mikhail Boulgakov selon lequel "les manuscrits ne brillent pas". Cette collection a pour but d'informer le chercheur et de l'aider à s'orienter au milieu de cet océan d'"anciens fonds d'archives réservés — appellation discrète des Innombrables fonds secrets désormais accessibles au lecteur.
Ce type de publications a aussi pour ambition de montrer que toutes les archives constituent un bien universel, "transnational", qui ne saurait etre l'objet de marchandages pour amateurs de sensationnalisme. SI la série Dans les archives de Russie dol susciter un vif intérêt scientifique, ce n'est pas seulement parce qu'elle révèle le contenu de fonds Jusqu'alors fermés : elle peut être également à l'origine d'une future "archéologie du secret".
Le dessin de Serge Eisenstein, aimablement accordé par les Archives d'Etat de Russie de littérature et d'art, le dit bien : l'acte d'ôter le masque, et le masque lui-même, ont peut-être autant d'intérêt que le visage qu'il dissimulait. Véronklue Garros