Les différents chapitres de cet ouvrage s'intéressent à " l'art-science ", c'est-à-dire au mélange de sciences et d'arts dans la peinture, l'architecture,...
Lire la suite
Les différents chapitres de cet ouvrage s'intéressent à " l'art-science ", c'est-à-dire au mélange de sciences et d'arts dans la peinture, l'architecture, la sculpture, la musique ou la poésie à la Renaissance. Ils expliquent les investigations que les artistes vont entreprendre pour rendre compte exactement du réel et pour imiter parfaitement la nature. Les peintures de Léonard de Vinci sont instruites par les pratiques de la dissection et les connaissances anatomiques. Les peintres et les architectes inventent des méthodes de représentation en perspective. Les anamorphoses, au contraire, leur servent à déformer curieusement le réel. Dans son traité de sculpture, Alberti donne un tableau des mesures humaines et propose un appareil qui repère chaque point de la statue par des coordonnées. Vincenzo Galilei entreprend des expériences sur les cordes de son luth, qui inaugurent une nouvelle physique. Johannes Kepler établit un lien entre consonances et polygones constructibles à la règle et au compas. Jacques Peletier du Mans, invente la " poésie scientifique ". Tandis que les ouvrages de botanique, de zoologie, de géométrie ou de fortification contiennent des images aussi fidèles que possible à la réalité, mais aussi des images d'êtres mythiques.
Sommaire
PEINTURE, ARCHITECTURE ET SCULPTURE
Léonard De Vinci et sa vision de la main
De points de distance en points de fuite, une histoire non linéaire de la perspective ?
la perspective géométrique dans la tradition française : Jean Pèlerin, dit Viator et Jean Cousin, dit le Vieux
Géométrie des anamorphoses : distorsions perspectives ou réseaux déformateurs ?
Alberti et la technique de l'imitation
MUSIQUES ET SCIENCES
Musique et science : les aléas d'un modèle
Gioseffo Zarlino-Vincenzo Galilei : mathématiques et musique, un nouveau regard ?
Musiques et sciences à Florence, à la fin du XVe siècle : la Camerata et les Galilei
Kepler, théoricien de la musique : un savant original et inclassable
ARTS ET MATHEMATIQUES
L'artillerie à la Renaissance entre art et science : l'exemple anglais
Jacques Peletier du Mans, poète et mathématicien de la Renaissance
IMAGES DES SCIENCES
La Renaissance des images naturalistes
Images de la nature, images de l'homme dans les ouvrages de géométrie pratique
Le bestiaire d'Ambroise Paré entre mythe et réalité