Asile et réfugiés - Repenser la protection - Poche

Note moyenne 
Etienne Piguet - Asile et réfugiés - Repenser la protection.
Le thème de l'asile polarise l'opinion. Les conséquences des politiques d'accueil ou de fermeture sont considérables. Elles mettent en jeu des vies... Lire la suite
14,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 27 mai
En magasin

Résumé

Le thème de l'asile polarise l'opinion. Les conséquences des politiques d'accueil ou de fermeture sont considérables. Elles mettent en jeu des vies humaines, mais aussi parfois la concorde des sociétés hôtes. Il n'est pas exagéré d'affirmer que le soin de trier et de dissuader les réfugiés est souvent laissé aux trafiquants, parfois sans scrupules, et aux hasards de périlleux voyages. Etienne Piguet pose dans ce livre les bases d'une réflexion dépassionnée.
Focalisé sur la Suisse, il situe l'ampleur et l'origine des demandes d'asile en perspective européenne et internationale. Après une première partie historique, la politique suisse est analysée en profondeur et sa toute nouvelle restructuration est détaillée. Les enjeux actuels sont ensuite abordés : mondialisation de l'asile, intégration des réfugiés, crise migratoire en Méditerranée, "réfugiés climatiques".
L'ouvrage s'achève sur une série de propositions pour le futur des politiques de protection.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-331-2
  • EAN
    9782889153312
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.176 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Piguet

Etienne Piguet est docteur en économie politique de l'Université de Lausanne (1998) avec une thèse consacrée à la création d'entreprises par les migrants. Il occupe successivement des fonctions d'assistant puis de maître assistant à l'Institut de géographie de cette Université. Il participe ensuite à la mise sur pied du Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM), centre de recherche désormais rattaché à l'Université de Neuchâtel.
Il y occupe successivement les fonctions de chef de projet, puis de vice-directeur tout en assumant une charge d'enseignement à l'Université de Neuchâtel. En octobre 2001, il quitte le SFM pour occuper la chaire de géographie des mobilités de l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel. Etienne Piguet est vice-président de la Commission fédérale des migrations (CFM) et président de la Commission de géographie de la population de l'Union géographique internationale.
Ses recherches portent sur les flux et les politiques migratoires, l'intégration, l'asile et les liens entre changements climatiques et migrations. Il tient le blog "Politique migratoire" sur le site du journal Le Temps.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,90 €