Atlas historique de l'Afrique

Note moyenne 
L'Afrique, une histoire-monde ! L'Afrique est un continent immense et les sociétés qui l'habitent ont connu des trajectoires historiques multiples au... Lire la suite
24,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 août
En magasin

Résumé

L'Afrique, une histoire-monde ! L'Afrique est un continent immense et les sociétés qui l'habitent ont connu des trajectoires historiques multiples au cours des millénaires, sans cesser d'interagir entre elles et avec les mondes extérieurs. Cinq grandes périodes scandent cette histoire : L'Afrique ancienne (depuis la préhistoire jusqu'au XVe siècle), à la fois berceau et creuset de diversité linguistique, technique, politique.
L'Afrique moderne (du XVe au XVIIIe siècle), ses grands royaumes et le début de la présence européenne. L'Afrique souveraine (XIXe siècle), après l'abolition de la traite atlantique et les reconversions économiques africaines. L'Afrique sous domination coloniale, entre "partage" du continent, résistances anticoloniales et décolonisations. L'Afrique des indépendances, qui relève de nombreux défis politiques, économiques et sociaux.
Cet atlas regroupe plus de 100 cartes et rend disponibles les connaissances sans cesse renouvelées de l'histoire de l'Afrique. Il montre combien ce continent, loin d'être replié sur lui-même, a toujours été à la fois dynamique et connecté à l'histoire globale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-5114-9
  • EAN
    9782746751149
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 25,1 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'Afrique est un continent immense et les sociétés qui l'habitent ont connu des trajectoires historiques multiples au cours des millénaires, sans cesser d'interagir entre elles et avec les mondes extérieurs. Cinq grandes périodes scandent cette histoire : - L'Afrique ancienne (depuis la préhistoire jusqu'au XVe siècle), à la fois berceau et creuset de diversité linguistique, technique, politique- L'Afrique moderne (du XVe au XVIIIe siècle), ses grands royaumes et le début de la présence européenne- L'Afrique souveraine (XIXe siècle), après l'abolition de la traite atlantique et les reconversions économiques africaines- L'Afrique sous domination coloniale, entre "partage" du continent, résistances anticoloniales et décolonisations- L'Afrique des indépendances, qui relève de nombreux défis politiques, économiques et sociaux.
Cet atlas regroupe plus de 100 cartes et rend disponibles les connaissances sans cesse renouvelées de l'histoire de l'Afrique. Il montre combien ce continent, loin d'être replié sur lui-même, a toujours été à la fois dynamique et connecté à l'histoire globale.

À propos des auteurs

Ouvrage dirigé par François-Xavier Fauvelle, professeur au Collège de France (chaire d'Histoire et archéologie des mondes africains) et Isabelle Surun, professeur en histoire contemporaine à l'université de Lille et spécialiste de l'histoire comparée des colonisations en Afrique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €