Attitudes - Propos sur l'architecture, la ville, l'environnement

Note moyenne 
Nicolas Michelin - Attitudes - Propos sur l'architecture, la ville, l'environnement.
La désobéissance inventive, ou la nécessité de faire autrement. C'est ce que recommande Nicolas Michelin, architecte urbaniste, dans ces nouveaux... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 avril et le 21 avril
En magasin

Résumé

La désobéissance inventive, ou la nécessité de faire autrement. C'est ce que recommande Nicolas Michelin, architecte urbaniste, dans ces nouveaux textes. C'est-à-dire sortir de la routine, contourner les objectifs réglementaires incertains ou absurdes, éviter les alibis environnementaux douteux, pour échapper au carcan qui uniformise la production architecturale actuelle. Mais, Nicolas Michelin fait soudain un pas de côté. De manière inattendue, il livre quatre courtes fictions qui entraînent le lecteur dans d'étranges univers, incursions dans des mondes parallèles où l'architecture apparaît toujours en filigrane. À partir de constructions ou de paysages réels, il glisse vers des hallucinations dans des temporalités et des spatialités étrangement subverties. Puis, il mène trois conversations avec des interlocuteurs proches de son mode de pensée. Il échange avec ses deux associés sur la pratique de l'agence sur la double échelle, de l'urbanisme et de l'architecture. Il partage sa parole avec un artiste, à propos de la Renaissance, et s'interroge avec deux architectes plus jeunes sur la notion d'engagement. Au fil de ces textes, il explicite sa position d'architecte et sa vision de ce métier politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35733-125-9
  • EAN
    9782357331259
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.176 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Michelin

Nicolas Michelin, architecte urbaniste, a écrit plusieurs ouvrages : Avis (2006) était une compilation de textes pour la plupart déjà publiés ; Alerte (2008) réunissait des articles spécialement rédigés pour accompagner l'exposition éponyme conçue pour la biennale d'architecture de Bordeaux ; Attitudes, qui rassemble des écrits inédits, est publié à l'occasion des dix ans d'ANMA, Agence Nicolas Michelin et associés, fondée en 2001 à Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €