Au bout du rouleau - Récits cliniques - Poche

Note moyenne 
Au bout du rouleau... l'expression a des origines théâtrales : au Moyen Age, les textes des acteurs étaient écrits sur des rouleaux (rollet). Plus... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Au bout du rouleau... l'expression a des origines théâtrales : au Moyen Age, les textes des acteurs étaient écrits sur des rouleaux (rollet). Plus le rôle était bref, plus le rouleau était court. Au XVIIe siècle, le désespoir s'empare de la formule : quelqu'un est "au bout de son rollet" lorsqu'il ne sait plus quoi dire à la fin d'un discours, plus quoi faire dans ce qu'il a entrepris. Les patients dont nous parle Gérard Szwec sont au bout du rouleau, au bout de leur "rôle", puisque la dramatisation déserte leur scène psychique.
Mais leurs ressources ne sont pas toujours épuisées. C'est à l'analyste d'aller les chercher, avec patience. Les voies d'accès sont plurielles, les obstacles inévitables, le succès jamais garanti. Voilà une grande leçon de psychanalyse qui montre que la science ne parvient pas toujours à défaire les tractations délétères de la psyché. S'il est une clinique qui exige l'endurance de l'analyste, c'est bien celle-ci, qui cherche à engager un rapport de forces répétitif, sans que l'on sache d'ailleurs où se situe la victoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-082710-8
  • EAN
    9782130827108
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le débordement de toutes les défenses peut mener " au bout du rouleau ", dans la mesure où le risque d'une désorganisation qui ne serait pas seulement psychique, mais également somatique, s'accroît. Gérard Swzec s'est interrogé sur ce qui pouvait pousser des adultes, des enfants, et même des bébés, à tenter de se calmer par l'épuisement ou par des comportements autocalmants indéfiniment répétés. Chez certains d'entre eux existe une nécessité de rechercher des dérivatifs à la pensée, ce qui ne va pas sans créer des difficultés extrêmes dans les cures, quand ils en font une.
D'autres sont contraints à l'hyperactivité et à refuser le repos. C'est l'un des thèmes dont l'auteur rend compte à travers les récits cliniques réunis dans ce livre. Des récits de cures psychanalytiques d'adultes, d'adolescents et d'enfants forment la trame de cet ouvrage dans lequel l'auteur évoque ses conceptions de la psychanalyse et de la psychosomatique.

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Szwec

Gérard Szwec est psychanalyste, psychiatre, membre et formateur de la SPP. Il a été directeur médical du Centre de psychosomatique de l'enfant Léon Kreisler (Institut de psychosomatique de Paris), président de l'IPSO et a dirigé la Revue française de psychosomatique de 1991 à 2010. Il est notamment l'auteur aux Puf de l'ouvrage Les galériens volontaires (2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €