Au fil du trait - Carnets d'un arpenteur - Grand Format

Note moyenne 
Et si l'avenir des paysages se décidait dans le soin que l'on met à les regarder, à les comprendre et à les saisir comme lieu de dialogue ? C'est... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 8 octobre
En magasin

Résumé

Et si l'avenir des paysages se décidait dans le soin que l'on met à les regarder, à les comprendre et à les saisir comme lieu de dialogue ? C'est l'hypothèse filée tout au long de ce livre. Ici, le carnet de croquis, technologie modeste, ne se contente pas de porter la trace d'une expérience passée. Il constitue l'amorce d'un cheminement qui interroge aussi bien l'histoire que les transformations parfois complexes qui attendent nos paysages.
Ces carnets se présentent comme un arpentage vagabond, du plus anthropisé au plus sauvage des sites. Des routes d'Amérique du Nord aux replis du Massif central, du littoral normand au Marais poitevin : au-delà des multiples traversées s'affirme une exigence centrale, celle de retrouver le goût du contact direct avec le monde. "Dessiner est une manière d'entrer dans une relation très étroite, et singulière, avec ceux qui peuplent et fabriquent le paysage.
Ils me parlent, à l'arrière de chaque trait. Et je leur parle, à mon tour, directement ou indirectement lorsque j'exerce mon métier."

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86364-415-7
  • EAN
    9782863644157
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.656 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexis Pernet

Alexis Pernet est géographe, paysagiste, dessinateur et enseignant-chercheur. Ses travaux portent sur l'exploration du grand paysage, une échelle de projet que les paysagistes ont investi pour répondre aux enjeux d'aménagement du territoire et de planification régionale. Lui l'arpente, s'y immerge, carnet en main, attentif à ce qui fait du paysage une ressource, un appui essentiel pour nos sociétés.
Il enseigne à l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles. Au sein du Larep (Laboratoire de recherche en projet de paysage), il co-dirige des recherches sur le territoire de la vallée de la Seine, de Paris à la mer, dont est issu le livre Plus grand que la Seine, acteurs en réseau, paysages en projets (Parenthèses, 2021). Il vit dans le Marais poitevin, où il prolonge ses travaux en intimité avec un territoire marqué par de fortes controverses environnementales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €