Au risque de la pédagogie différenciée - Grand Format

Note moyenne 
Au risque de la pédagogie différenciée : Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Voilà une idée très ancienne, niais finalement bien plus... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 29 septembre
En magasin

Résumé

Au risque de la pédagogie différenciée : Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Voilà une idée très ancienne, niais finalement bien plus révolutionnaire qu'on ne le pense dans le système scolaire français. Que faire des différences ? Comment les gérer pour qu'elles ne soient pas des obstacles, mais - si possible des "ressources", ou (lu moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte aux différences ? Reconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie "individualiste" ? La pédagogie différenciée n'est-elle pas d'abord ce que pratiquent, sans grand bruit, des milliers d'enseignants tous les jours dans leur classe ? Sont ainsi abordées, l'histoire, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives, de cette pédagogie qui postule un pari optimiste : une école pour la réussite du plus grand nombre.
/ Enseignants et chercheurs : Faire progresser ensemble les recherches et les pratiques éducatives. Tel est le projet de l'INRP. Chaque ouvrage de la collection Enseignants et chercheurs est un dialogue articulé en trois parties. L'auteur lance le débat : il fait le point des recherches conduites en France et à l'étranger sur un sujet d'actualité et identifie les questions des chercheurs. Une équipe de praticiens (enseignants, formateurs, cadres éducatifs) s'empare de ce texte et le confronte aux problèmes que pose l'exercice quotidien de leurs métiers.
Leurs questions, leurs réactions constituent la deuxième partie de l'ouvrage. Enfin, l'auteur s'efforce d'y répondre et prolonge ainsi sa réflexion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7342-0835-0
  • EAN
    9782734208358
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Zakhartchouk

L'auteur, Jean-Michel Zakhartchouk. Enseignant de collège et formateur à l'IUFM d'Amiens, il est membre de la rédaction des Cahiers pédagogiques et auteur d'ouvrages sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Les praticiens : dans l'académie de Besançon, Marie-Claude Rivière (coordonnatrice du groupe de réflexion, professeur) ; Monique Haensler, directrice d'école maternelle ; Cécile Baudoin-Morachetti, Ourdia Bousbaine, Marielle Breytel, Marie Chérel, Jocelyne Richard, Claire Verpillon, professeurs ; Antoine Bodin, responsable "Innovations pédagogiques", et Roger Bozetto, enseignant-chercheur (université d'Aix Marseille).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Au risque de la pédagogie différenciée est également présent dans les rayons

14,00 €