Autour du crime - Grand Format

Note moyenne 
S'intéresser aux manières dont le crime est défini d'une société à l'autre, aux criminels et à leurs discours, si ce n'est à leurs pratiques,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 juillet et le 13 juillet
En magasin

Résumé

S'intéresser aux manières dont le crime est défini d'une société à l'autre, aux criminels et à leurs discours, si ce n'est à leurs pratiques, aux victimes ou à celles qui sont qualifiées comme telles : voici le projet ayant animé les anthropologues qui ont contribué à ce numéro. Issus de plusieurs traditions théoriques, spécialistes de différentes aires géographiques (du Maroc à l'Inde, de l'Italie à l'Afrique du Sud), attentifs à des contextes politiques et juridiques hybridant parfois normes coutumières et justice libérale, ces chercheurs ont exploré une palette de questions "autour du crime".
Ce thème central de l'anthropologie a été plutôt négligé, alors qu'il engage des notions cruciales comme la vengeance, l'honneur, l'omerta, les régimes de parole et d'action qui y sont associés, la justice, la vérité et les modalités de les prouver sur la scène judiciaire ou sur d'autres arènes. Choisir d'observer l'acte criminel dans son rapport à l'intentionnalité a permis de questionner les modèles d'agentivité disponibles dans les sciences sociales et cognitives.
C'est dire la prégnance de la thématique choisie pour enrichir non seulement l'anthropologie juridique, mais aussi l'anthropologie générale dans son rapport avec d'autres disciplines comme le droit ou la philosophie, en fournissant les instruments théoriques aptes à interroger cet impensé de l'action sociale qu'est le crime.

Sommaire

  • L'INTENTIONNALITE DANS LE CRIME DE MAFIA
  • LE "DIRE VRAI" DE L'AVEU LORS D'UNE CONFESSION CRIMINELLE
  • TECHNOLOGIES OF TRUTH FINDING: PROVISION OF EVIDENCE IN LOCAL DEALINGS WITH CRIME AND DEVIANCE IN RURAL MOROCCO
  • CRIME, INTENTIONNALITE ET CONCILIATION EN ALGERIE ET AU SOUDAN
  • LA DETECTION DIVINE : LE CRIME ET LA METAPHYSIQUE DU DESORDRE
  • LA VERITE EN QUESTION - IDEAL DE JUSTICE ET TECHNIQUES JUDICIAIRES EN INDE
  • UN RECIT EFFACE - RECONSTRUCTION ET RESTITUTION NARRATIVES DANS L'EXPERTISE MEDICO-LEGALE EN INDE

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85197-383-2
  • EAN
    9782851973832
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yazid Ben Hounet. Chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire d'anthropologie sociale, ses travaux ont porté dans un premier temps sur la place et le rôle de la tribu dans l'Algérie contemporaine, et plus largement sur la persistance, et parfois le renouveau, du phénomène tribal dans les Etats contemporains du monde musulman. Dans la continuité, il a engagé une étude sur les processus de réconciliation (sulh) - et plus particulièrement sur la diya (prix du sang, compensation en cas d'homicide ou d'atteinte à l'intégrité physique) - en Algérie et au Soudan.
Ses recherches actuelles se situent à l'interstice de l'anthropologie politique et de l'anthropologie du droit et de la justice, en contexte musulman. Il a publié de nombreux articles, dirigé plusieurs ouvrages scientifiques et fait paraître Parenté et anthropologie sociale (Paris, Ginkgo Editeur, 2009) et L'Algérie des tribus. Le fait tribal dans le haut Sud-Ouest contemporain (Paris, L'Harmattan, 2009).
Deborah Puccio-Den. Anthropologue, elle est chargée de recherche au CNRS, rattachée LIER-Institut Marcel-Mauss (EHESS, Paris). Ses premiers ouvrages portent sur les modalités de construction du genre dans les pratiques festives (Masques et dévoilements. Jeux du féminin dans les rituels carnavalesques et nuptiaux, CNRS Editions, 2002), et sur le lien entre fête, politique et religion (Les théâtres de maures et chrétiens.
Conflits politiques et dispositifs de réconciliation. Espagne, Sicile, XVII-XXIe siècles, Brepols, 2009). Elle a depuis entrepris une anthropologie de la mafia et de la justice antimafia, publiant et codirigeant plusieurs travaux sur le rapport entre mafia et religion, la justice mafieuse, les "économies morales" des mafieux. Ses recherches en cours portent sur la responsabilité et la place du sujet dans l'action criminelle, en regard aussi de ses travaux antérieurs sur l'action rituelle et le jeu théâtral.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €