Quels sont les fondements de l'invention architecturale ? Par quelle expérience devient-elle possible, et à quel prix ? Ce livre s'attelle à ces questions,...
Lire la suite
Quels sont les fondements de l'invention architecturale ? Par quelle expérience devient-elle possible, et à quel prix ? Ce livre s'attelle à ces questions, à partir d'une généalogie ayant pour objet le pouvoir de la pensée au travail. C'est autour de la notion de disegno, par laquelle le dessein et le dessin demeurent indissociables, que se conquiert, dans l'Italie du XVe siècle, une liberté de mouvement de l'esprit et du trait. Détachée de la géométrie pratique des maçons, la ligne du croquis se met au service d'une idée qualitative, et se prête à une économie du geste qui retarde la forme de l'œuvre, relativise le rôle des modèles, réinvente la notion d'eurythmie, et celle de singularité. D'Alberti à Le Corbusier, le disegno va imposer au monde sa raison propre, en résistant à la positivité des discours voulant inféoder le projet à la vérité mathématique, à la transparence constructive, ou à la finalité pratique de l'édifice.
Karim Basbous est architecte diplômé de l'Ecole de Paris-Belleville, et docteur de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a eu une activité d'architecte à Paris, et a enseigné à Montréal et à Beyrouth.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Avant l'oeuvre - Essai sur l'invention architecturale est également présent dans les rayons