Aventure suicidaire - Récit épistolaire - Grand Format

Note moyenne 
Justin Yeboua, instituteur à Abidjan, décide de se rendre de façon clandestine en France où il espère avoir une situation bien meilleure. Dans le... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Justin Yeboua, instituteur à Abidjan, décide de se rendre de façon clandestine en France où il espère avoir une situation bien meilleure. Dans le cadre des préparatifs de son voyage, il écrit à Koffi Ban, son cousin résidant à Paris, pour lui demander de l'héberger jusqu'à ce qu'il trouve du travail. En réponse, celui-ci lui déconseille de s'engager dans une telle aventure. Il s'ensuit des échanges par correspondance qui dégénèrent en un débat très passionné opposant Justin Yeboua, encouragé par le pasteur de son Eglise, à Koffi Ban, soutenu de son côté par des membres de leur famille.
Cette polémique met en évidence un constat : l'immigration clandestine est aussi funeste à l'Afrique que les conflits armés et les pandémies qui ravagent sans cesse ce continent. Ce fléau est-il pour autant considéré comme une priorité dans la lutte contre les désastres ? D'où tire-t-il ses racines ? A qui incombe la responsabilité de son ampleur et de sa progression ? Existe-t-il une volonté réelle de le combattre ? Que faut-il faire pour y remédier ? Ces interrogations constituent l'ossature des réflexions de l'auteur sur un phénomène qui, en dépit des lourdes pertes en vies humaines qu'il entraîne de façon régulière, ne semble préoccuper que quelques bonnes volontés éprises d'humanisme.
A travers cet ouvrage, un récit épistolaire, Fodjo Kadjo Abo en appelle à une prise de conscience de la gravité de ce fléau et de la nécessité d'en faire une préoccupation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-16496-0
  • EAN
    9782343164960
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.267 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fodjo Kadjo Abo

Magistrat hors hiérarchie du groupe A, Fodjo Kadjo ABO est né le 1er janvier 1959 à Adoumkrom, dans le Nord-Est de la Côte d'Ivoire. Il a occupé diverses fonctions dans son pays, notamment dans la magistrature ainsi qu'aux ministères de la Justice et de la Sécurité. C'est aussi un écrivain résolument engagé, sacré lauréat du Prix haut de gamme pour la littérature 2008, lauréat du 2e Prix d'Excellence 2017 pour la littérature, commandeur de l'Ordre du mérite de la Fonction Publique, officier de l'Ordre national et chevalier de l'Ordre du mérite culturel.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €