Babel revisitée - L'intervalle d'une langue à l'autre, du texte à la scène

Note moyenne 
Béatrice Bonhomme et Christine Di Benedetto - Babel revisitée - L'intervalle d'une langue à l'autre, du texte à la scène.
A travers l'analyse de l'expérience linguistique vécue, des pratiques artistiques et des oeuvres, comment peut-on penser aujourd'hui le mythe de Babel,... Lire la suite
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

A travers l'analyse de l'expérience linguistique vécue, des pratiques artistiques et des oeuvres, comment peut-on penser aujourd'hui le mythe de Babel, le bilinguisme, la rencontre entre les arts telle qu'elle se développe sur la scène contemporaine ? En confrontant cet ancien mythe à la déréalisation actuelle du monde, que pouvons-nous observer et découvrir au niveau de l'entre-deux des langues, des arts vivants, du théâtre ou du spectacle ? Partant des objets d'étude les plus "stables" comme le texte et l'écriture, nous nous dirigeons ensuite vers des objets plus "mouvants" comme la performance, le spectacle, la représentation.

Sommaire

  • ECRITURE, SCENE
    • Images d'espace dans deux pièces de Beckett
    • Beckett et la mise en scène coupable
    • Mise en scène d'une langue de l'enfance dans le théâtre beckettien
  • TRADUCTION, CREATION
    • Du texte à la scène et de la scène au texte : problèmes et principes de la traduction théâtrale ; Deux expériences : Rodrigo Garcia et Angélica Liddell
    • L'interprétation appliquée au théâtre
    • Quand le texte s'affiche sur scène : Réflexion sur quelques exemples de surtitrages
  • TEXTE, REPRESENTATION
    • Dramaturgie et mise en scène du théâtre classique aujourd'hui
    • La catharsis est-elle encore une notion pertinente pour rendre compte des effets de la représentation théâtrale contemporaine ?
    • Du texte à la scène dans le théâtre post-dramatique de Rodrigo Garcia
  • ARTS VIVANTS, THEATRE
    • Le spectacle vivant existe-t-il ?
    • L'ethnocentrisme nominal et arts du spectacle vivant
    • Spectacle et vivant

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-00115-9
  • EAN
    9782336001159
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,7 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Béatrice Bonhomme, agrégée de lettres, docteur, professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis, a créé, au sein du CTEL, centre dont elle a été responsable de 2007 à 2012, un axe dédié à la poésie : POIEMA. Elle dirige la Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve et la revue NU(e), qui a consacré actuellement 53 dossiers à l'oeuvre des poètes contemporains. Ses recherches portent sur la poésie moderne et contemporaine.
Christine Di Benedetto est agrégée d'espagnol, docteur, maître de conférences dans le département d'études hispaniques de l'université de Nice-Sophia Antipolis. Membre du laboratoire interdisciplinaire "Récits, Cultures et Sociétés" (LIRCES), elle s'intéresse au roman des XX-XXIe siècles et plus généralement à la littérature espagnole contemporaine. Jean-Pierre Triffaux, théoricien et praticien du théâtre, est professeur des universités en arts du spectacle et en études théâtrales à l'université de Nice-Sophia Antipolis.
Il est responsable du master Théâtre et Spectacle et coresponsable du master Erasmus Mundus Spectacle vivant. Il dirige des recherches sur le théâtre contemporain et actuel et sur le spectacle vivant.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €