En cours de chargement...
Qaret el-Toub est un des rares sites du nord de l'oasis de Bahariya à avoir échappé aux prospections archéologiques menées par Ahmed Fakhry dans les années 1930-1940. Le substrat rocheux y accueille un cimetière utilisé de la fin de l'Ancien Empire au Haut-Empire romain, qui fait partie de la vaste couronne de nécropoles entourant l'agglomération de Psôbthis, chef-lieu antique de la "Petite Oasis".
Dans le dernier quart du IIIe siècle, des castra furent installés par-dessus les tombes, à l'aboutissement des pistes caravanières en provenance du sud (Darb el-'Arbayin) et du nord-ouest (oasis de Siwa). Ce premier volume de la publication des fouilles de Qaret el-Toub s'attache à identifier la nature du site, à diagnostiquer le potentiel scientifique de son gisement archéologique et à établir le cadre chronologique dans lequel fut construite, entretenue et remployée la fortification d'oasis chargée de manifester localement et de protéger les institutions publiques de l'Etat romain.
Comme le fort fut occupé sans discontinuer depuis sa fondation, sous Dioclétien et Maximien, jusqu'au Xe siècle de notre ère, la séquence des habitats qu'il abrite constitue un observatoire privilégié pour l'étude de la période de transition entre l'Antiquité tardive et l'époque arabe.