Balafon chromatique ou le manifeste du balafoniste universel - Grand Format

Note moyenne 
Au moins neuf siècles après le premier balafon connu – le Sosso Bala, conservé au village de Niagassola en Guinée –, la pratique musicale de cet... Lire la suite
10,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Au moins neuf siècles après le premier balafon connu – le Sosso Bala, conservé au village de Niagassola en Guinée –, la pratique musicale de cet instrument est arrivée à un tournant historique. En règle générale, les balafons traditionnels sont accordés selon les modes de chant, tous différents, des innombrables tribus auxquelles ils appartiennent. De ce fait, le mode d'accordage des xylophones est propre à chaque tribu.
Force est de constater qu'un balafon traditionnel d'une tribu donnée ne peut répondre aux attentes d'autres tribus, pas même à celles d'une tribu voisine dans certains cas. Il est donc difficile – voire impossible – de faire jouer un même morceau de musique à des balafons issus de tribus différentes. Ce problème de communication peut être résolu par le balafon chromatique, synthèse des balafons traditionnels africains, car il est possible d'y répertorier les modes des autres, à quelques intonations près.
Sa conception lui permet de se présenter comme une version universelle des balafons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-203-6190-5
  • EAN
    9791020361905
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    50 pages
  • Poids
    0.113 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ba Banga Nyeck

Né en 1968 à Ebolowa (Cameroun), Ba Banga Nyeck est un artiste complet. Auteur-compositeur-interprète, claviériste, entrepreneur culturel et musicien à la Philharmonie de Paris, il se distingue par sa maîtrise du balafon chromatique, un instrument traditionnel africain. En 2005, il remporte le Grand Prix du Triangle du balafon à Sikasso (Mali). Reconnu en tant qu'inventeur d'un modèle de balafon chromatique par l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle en 2007, il est invité par le Théâtre de la Ville de Paris et est élu World Master of Arts & Culture en Corée du Sud en 2010.
Son talent lui permet de promouvoir le balafon chromatique à travers le monde. Il donne des concerts et des master classes, participe à des créations, des collaborations et à divers projets artistiques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,50 €