Un être n'a rien à dire "de l'autre", mais il peut dire "à l'autre". Apercevoir un contenu en autrui, c'est déjà le chosifier, c'est immobiliser...
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Résumé
Un être n'a rien à dire "de l'autre", mais il peut dire "à l'autre". Apercevoir un contenu en autrui, c'est déjà le chosifier, c'est immobiliser son être en devenir. Chaque rencontre est toujours nouvelle comme sont toujours nouveaux les instants de la durée bergsonienne. L'essence même de la parole ne réside pas initialement dans le pouvoir narratif mais dans la réciprocité qu'elle établit par une invitation à un approfondissement de la réflexion de chaque interlocuteur. Dans le domaine de la psychanalyse, il n'y a que des vérités partielles et trop souvent partiales : la seule vérité est celle d'être dans la rencontre. Une véritable rencontre est marquée par l'ouverture pour une recherche où chacun est responsable de l'autre. Charles Baudouin nous a dit, dans Christophe le Passeur : " E. - Fais ton métier de passeur... métier qui est plus que tu ne le croyais, métier d'écouter et de répondre. C. - Répondre ne signifie-t-il pas, bon gré mal gré, instruire, enseigner ? Et qu'enseignerai-je ? E. - A ta question, je répondrai à mon tour par une autre question. Cela fut toujours la meilleure façon de répondre. Je te demanderai en quoi, dans les quelques instants que je viens de passer avec toi, je t'ai instruit. C. - Tu m'as instruit par ton sourire et ta lumière.
E. - Ce ne sont pas tant les paroles et les doctrines qui enseignent - autrement, ah ! combien l'humanité serait depuis longtemps savante !
Mais c'est un ton, un sourire, une lumière, qui se dégagent parfois. rarement, fugitivement, de quelques doctrines ou mieux de certaines paroles singulières. "
Sommaire
L'analyse selon Ch
Baudouin
Ouverture vers l'altérité
Au-delà du "Maître"
Que faut-il entendre par formation de l'analyste ?