Barthélemy le ferblantier - Grand Format

Note moyenne 
A La Brugère, chacun connaît Barthélemy. Casseroles, seaux et chaudrons brinquebalent dans sa charrette, qu'il mène tôt le matin dans les villages.... Lire la suite
18,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

A La Brugère, chacun connaît Barthélemy. Casseroles, seaux et chaudrons brinquebalent dans sa charrette, qu'il mène tôt le matin dans les villages. Sans parler de ce pot en fer-blanc, qu'il propose en lieu et place de la vieille cruche en terre, et qui fait sa prospérité. Le métier est dur, mais dans chaque village un café chaud l'attend... et peut-être une femme. C'est qu'on l'aime bien, ce fier-à-bras ! Il ne colporte pas seulement de la ferraille, mais aussi les nouvelles des bourgs voisins.
Et ses ragots sont parfois plus attendus que son attirail ! Mais Barthélemy a un secret : sa fille, Lisa. La neicha, la folle. D'elle, il n'y a pas grand-chose à dire. Elle parlait peu, enfermée dans son monde. Depuis l'accident, elle était devenue bizarre. Et puis un jour, elle a disparu... Après avoir célébré le Cantal paysan dans Adieu lou Païs et La Maison dAnaïs (L'Archipel, 2002 et 2007), Micheline Boussuge, née en 1933 à Sériers, nous emmène à la suite de son héros sur les routes auvergnates, à l'aube du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-0172-9
  • EAN
    9782809801729
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Micheline Boussuge

Chacun connaît Barthélemy à La Brugère. Très tôt le matin, il mène sa charrette dans les villages cantalous et auvergnats. Il n'a pas son pareil pour vendre des ustensiles de cuisine ou les réparer. Depuis peu, il a eu l'idée de proposer un pot en fer-blanc qui remplace avantageusement la cruche en terre, et assure sa prospérité. Ce métier de colporteur est dur, mais le ravit. Barthélemy vit avec sa femme, " l'Hortense ", ses fils et Lisa, sa petite dernière, houspillée par ses camarades de classe car elle est borgne.
D'elle, il ne s'est guère occupé. Un jour, elle disparaît. Barthélemy ne comprend la raison de son départ qu'à la mort d'Hortense, lorsqu'il retrouve une correspondance secrète entre la mère et la fille. Au cours de ses tournées dans les villages alentour, il rencontre l'Alphonsine qui devient sa maîtresse occasionnelle. Une vingtaine d'années plus tard, Lisa revient réclamer son dû... Fidèle à sa manière, Micheline Boussuge offre une description brute du monde paysan, à l'aube du XXe siècle, dans une Auvergne où ragots et rumeurs tiennent en haleine les villageois.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés