Beautés arbitraires - Essai sur l'imagination à l'époque moderne - Grand Format

Note moyenne 
Isabelle Tillerot - Beautés arbitraires - Essai sur l'imagination à l'époque moderne.
Les beautés arbitraires ont une histoire qui précède la question esthétique du beau et la dépasse. Fortes d'un je ne sais quoi qui les fonde à l'écart... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Les beautés arbitraires ont une histoire qui précède la question esthétique du beau et la dépasse. Fortes d'un je ne sais quoi qui les fonde à l'écart des systèmes théoriques, elles renversent au XVIIIe siècle la construction sociale du goût. Il se peut que cette conquête soit le plus grand effort de la pensée moderne. Distinguer, du point de vue de l'histoire de l'art, ce que la notion d'arbitraire recouvre, telle est la vaste énigme dénouée dans ce livre.
La reconnaissance des beautés arbitraires se heurte à l'absolu d'un modèle antique qu'il est temps de contredire. Car il n'est rien de fixe, ni d'immuable dans l'arbitraire de la beauté, tout entier laissé à l'imagination du peintre, du poète, de l'architecte ou du musicien... Beauté chimérique opposée à la beauté véritable, elle revêt soudain valeur de rareté et de distinction et se transforme en beauté nécessaire, liée à l'invention de formes nouvelles qui peuvent plaire et toucher universellement.
Entre caprice et convention, non-sens et vraisemblance, raison et sentiment, beautés essentielles et arbitraires échangent leurs rôles pour représenter différemment le monde et ses figures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2735-1
  • EAN
    9782735127351
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    289 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Tillerot

Isabelle Tillerot est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art moderne, pour lequel elle a bénéficié d'un Predoctoral Fellowship de deux ans au Getty Research Institute à Los Angeles. Cette thèse soutenue à l'université de Paris 10 et récompensée en 2005 par le prix Nicole, décerné par le Comité français d'histoire de l'art, et en 2007 par le prix Marianne Roland Michel, décerné par la Fondation Marianne et Roland Michel de l'Institut de France, a été publiée sous le titre Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps.
Un regard singulier sur le tableau (2010). Son deuxième livre, Orient et ornement. L'espace à l'oeuvre ou le lieu de la peinture (2018), a été choisi pour une traduction anglaise éditée aux Getty Publications. Pour la rédaction de son ouvrage dédié aux Beautés arbitraires, elle a reçu en 2018 une bourse aux auteurs du Centre national du livre (CNL). Il s'agit de sa troisième publication dans la collection PASSAGES du Centre allemand d'histoire de l'art à Paris.
Après avoir enseigné l'histoire de l'art à l'université de Californie de Los Angeles (UCLA), à l'université de Lausanne, à l'université de Paris 10 et à The American University of Paris, elle est aujourd'hui chercheuse indépendante.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €