Béla Tarr - De la colère au tourment

Béla Tarr

(Personne interviewée)

,

Collectif

Note moyenne 
Sylvie Rollet et Corinne Maury - Béla Tarr - De la colère au tourment.
Béla Tarr déclarait en 1987 : " Je déteste les histoires, puisque les histoires font croire qu'il s'est passé quelque chose. Or il ne se passe rien... Lire la suite
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Résumé

Béla Tarr déclarait en 1987 : " Je déteste les histoires, puisque les histoires font croire qu'il s'est passé quelque chose. Or il ne se passe rien : on fuit une situation pour une autre. De nos jours, il n'y a que des situations, toutes les histoires sont dépassées. Il ne reste que le temps. La seule chose qui soit réelle, c'est probablement le temps. " Ces propos, qui sont programmatiques de l'oeuvre du cinéaste, éclairent ce qui l'a amené - à l'orée des années 80 - à abandonner l'approche sociocritique qui fondait ses premiers films dont les histoires humaines étaient tissées des espoirs déçus du communisme.
Avec la " trilogie démoniaque " (Damnation, Sátántangó, Les Harmonies Werckmeister), Béla Tarr entame une collaboration avec le romancier László Krasznahorkai. Il ne cessera, dès lors, de filmer les laissés pour compte qui parcourent les plaines boueuses de la Hongrie postcommuniste et s'égarent dans des bars vétustes, manipulés par de petits escrocs. Il élit un formalisme cinématographique strict et singulier : pellicule noir et blanc, travellings latéraux, longs plans au steadycam accompagnant ceux qui errent, filoutent, épient ou, simplement, attendent.
Enfermés dans des situations de désintégration de plus en plus radicales, hommes et animaux ont surtout pour lien la pluie, le vent et la boue qui rythment le quotidien. De la colère et de la révolte des premiers films aux oeuvres récentes empreintes de désillusion, cet ouvrage propose de questionner l'oeuvre d'un cinéaste majeur et pourtant trop méconnu. Une oeuvre où se manifeste, dans un formalisme radical à la beauté noire, le déclin inflexible des existences et le passage implacable du temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87340-373-7
  • EAN
    9782873403737
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

Corinne Maury est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'université de Toulouse II - Le Mirail. Elle a enseigné pendant plusieurs années l'esthétique du cinéma au Quai - Ecole supérieure d'art de Mulhouse. Elle a notamment publié Les Antichambres (avec la photographe Anne Immelé, Filigranes, 2009), Habiter le monde. Eloge du poétique dans le cinéma du réel et L'Attrait de la pluie (Yellow Now, 2011 et 2014).
Sylvie Rollet est agrégée de lettres et professeure en études cinématographiques à l'université de Poitiers. Auteure de Une éthique du regard : le cinéma face à la Catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh (Hermann, 2011), " Voyage à Cythère " : la poétique de la mémoire d'Angelopoulos (L'Harmattan, 2003) et Enseigner la littérature avec le cinéma (Nathan, 1996), elle a également dirigé trois ouvrages collectifs : Paysages et Mémoire : cinéma, photographie, dispositifs (Presses Sorbonne Nouvelle, 2014), Théâtres de la mémoire, mouvement des images (Presses Sorbonne Nouvelle, 2010) et Angelopoulos au fil du temps (Presses Sorbonne Nouvelle, 2007).

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