Bergson Professeur. Essai Sur La Nature De L'Enseignement Philosophique Initial

Note moyenne 
Le cours d'un professeur de philosophie est comme un parcours qu'il propose à ses élèves : il est censé les conduire à la maîtrise de la raison,... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Le cours d'un professeur de philosophie est comme un parcours qu'il propose à ses élèves : il est censé les conduire à la maîtrise de la raison, en devenant au fil des jours, des doutes et des contestations, des refus et des adhésions, leur propre discours. Le cours de Bergson dont il est ici question, donné au lycée Blaise Pascal durant l'année scolaire 1885-1886, sera envisagé sous l'angle de cette responsabilité que tout philosophe contracte en pratiquant la philosophie, transmettre aux " nouveaux ", comme le disait Platon, cet usage de la raison qui est le meilleur garant de la vérité, de la justice et de la liberté.
On y voit Bergson instruire ceux qui lui sont confiés, transmettre les connaissances qu'il a reçues, former leur jugement, aiguiser leur sens critique par un discours exigeant, rigoureux, susciter le souci de la vérité, le goût des sciences et leur enseigner les chemins qu'a suivis cette extraordinaire aventure de la pensée commencée en Grèce il y a 2 500 ans. Le cours d'histoire de la philosophie grecque que l'on trouvera dans la troisième partie de l'ouvrage donne un exemple remarquable et assez convaincant de ce que peut apporter un enseignement d'histoire de la philosophie en terminale.
Il est bon, de temps en temps, de s'interroger sur le sens de la route que l'on a choisi de suivre, de se formuler à nouveau les impératifs qu'il impose, les doutes qu'il ne saurait manquer de faire naître, les espoirs qu'il autorise. Les éléments de réponse que l'on trouvera dans cet essai, et qui sont dictés par une longue expérience, sont à verser au compte d'un débat toujours ouvert.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6583-8
  • EAN
    9782738465832
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 21,3 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Bardy

Jean BARDY est professeur agrégé de philosophie. Il a participé au Colloque commémorant le centenaire de "L'Essai sur les données immédiates" qui s'est tenu à Clermont-Ferrand en novembre 1989. Il est l'auteur de Bergson à Clermont. L'enseignement à la Faculté des Lettres : 1884-1885. Programme des cours. (Publication du C.R.D.P. de Clermont-Ferrand, 1992) et a co-organisé un colloque commémorant le cinquantenaire de la publication par Jean-Paul Sartre, L'être et le néant.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €