Bibliothèques innovantes : les nouvelles solutions de prêt hors les murs - Kiosques de lecture, distributeurs de documents, casiers de réservation… - Grand Format

Note moyenne 
Déjà validées par des installations opérationnelles comme celles mises en place par le réseau des médiathèques de Plaine Commune, les solutions... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 11 août et le 14 août
En magasin

Résumé

Déjà validées par des installations opérationnelles comme celles mises en place par le réseau des médiathèques de Plaine Commune, les solutions de distribution de documents hors les murs - kiosques de prêt de livres en libre-service, distributeurs de documents, etc. - permettent d'apporter une réponse aux problématiques actuelles des bibliothèques en matière notamment d'extension des horaires d'ouverture, d'immédiateté et de simplicité d'accès aux documents comme à la nécessité de toucher des publics éloignés de la lecture.
L'étude réalisée par Marc Maisonneuve et Emmanuelle Asselin - la première sur ce sujet -, présente les grands acteurs du marché et l'offre des quatre entreprises implantées en France : Bibliotheca France, FE Technologies, Motion For Dreams et Nedap France, en fournissant pour chacune les différents types de solutions qu'elles commercialisent. Elle inclut un glossaire permettant de relier les désignations commerciales des produits et une typologie des équipements.
Les bibliothécaires y trouveront également un guide des bonnes pratiques qui les accompagneront dans la mise en oeuvre d'un projet d'automatisation de la distribution de documents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-92272-37-6
  • EAN
    9791092272376
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Emmanuelle Asselin : Documentaliste et historienne de formation, diplômée de l'INTD en 1995, Emmanuelle Asselin (ISNI 0000 08037033 3898) est depuis 2011, consultante associée chez Tosca consultants, cabinet de conseil en système d'information pour les bibliothèques et les centres de documentation. Elle intervient principalement dans les études de lecture publique et de mise en réseau des bibliothèques.
Mare Maisonneuve (ISNI : 0000 0000 6305 7785) est ingénieur en informatique (INSA de Lyon, 1983) et diplômé du CNAM (diplôme d'études supérieures de management(1995). Il est l'un des créateurs de Tosca consultants, cabinet de conseil en système d'information pour les bibliothèques. Auteur de plusieurs ouvrages décrivant les logiciels métier pour bibliothèque, il conduit également une enquête annuelle sur la diffusion de ces logiciels en France, depuis 1995.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Bibliothèques innovantes : les nouvelles solutions de prêt hors les murs - Kiosques de lecture, distributeurs de documents, casiers de réservation… est également présent dans les rayons

22,00 €