Bienne, refuge et patrie - Histoire des Juifs dans une ville suisse du Moyen Age à 1945

Annette Brunschwig

Note moyenne 
Annette Brunschwig - Bienne, refuge et patrie - Histoire des Juifs dans une ville suisse du Moyen Age à 1945.
Un rempart contre les persécutions au Moyen Age, une industrie horlogère novatrice au XIXe siècle, la solidarité à l'époque contemporaine : on pourrait... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Un rempart contre les persécutions au Moyen Age, une industrie horlogère novatrice au XIXe siècle, la solidarité à l'époque contemporaine : on pourrait ainsi résumer l'histoire de Bienne et des Juifs. Cette histoire commence en 1305. Cette année-là, une veuve juive et ses enfants obtiennent le droit de s'établir dans la ville, avec la liberté de religion et celle de pratiquer le commerce. Au XVe siècle, Bienne offre sa protection et la possibilité de gagner leur vie à plusieurs familles juives expulsées par Berne.
La seule période sombre dans cette histoire autrement sereine coïncide avec le début de l'époque moderne, date à laquelle Bienne s'aligne sur le reste de la Confédération et interdit aux Juifs de s'installer sur son territoire. Au XIXe siècle, les Juifs alsaciens arrivent à Bienne à la suite des horlogers français, ils achètent des maisons et fondent des entreprises ; ils sont suivis au XXe siècle par des juifs d'Europe orientale.
Aux XIXe et XXe siècles, les Juifs de Bienne fondent les plus importants grands magasins de Suisse et les horlogers juifs contribuent largement au développement de la ville. Lorsqu'au début des années 1920, les sociaux-démocrates remportent la majorité au Conseil de ville et au Conseil municipal, les autorités interviennent efficacement contre les actes d'antisémitisme. De son côté, durant la Seconde Guerre mondiale, la population biennoise vient en aide aux réfugiés du camp de Büren an der Aare, en collectant des objets de première nécessité.
Grâce à des archives inédites, Annette Brunschwig a pu reconstituer le par-cours de plusieurs familles de réfugiés et rappeler les actions entreprises par la communauté juive pour leur venir en aide.

Sommaire

  • LES JUIFS SOUS LA PROTECTION DES "OPINIATRES" BIENNOIS (1305-1451)
  • LA COMMUNAUTE JUIVE D'ALSACE
  • SE MONTRER A BIENNE : POLITIQUE ET ECONOMIE
  • EST ET OUEST
  • "NOUS SOMMES EXPULSES" : LA PERIODE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940489-14-5
  • EAN
    9782940489145
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annette Brunschwig

Née à Bâle en 1947, Annette Brunschwig a fait des études de psychologie à Zurich. Après avoir travaillé durant une quinzaine d'années dans un cabinet psychiatrique, elle a étudié l'histoire de l'Antiquité et celle du Moyen Age, avec pour point fort le judaïsme. Avec d'autres auteurs, elle a collaboré à la réalisation d'un ouvrage sur l'histoire des Juifs dans le Canton de Zurich, du Moyen Age à nos jours (Geschichte der Juden im Kanton Zürich).
En 2011, son livre sur les Juifs de Bienne est paru en allemand. Membre de la communauté juive libérale de Zurich, elle a, durant plus de vingt ans, assuré l'édition du bulletin d'information Luchot. Elle est mariée, a deux fils et trois petits-enfants.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €