Billebaude N° 10 - Grand Format

Sur la piste animale

Note moyenne 
Anne de Malleray et Jacques Glénat - Billebaude N° 10 : Sur la piste animale.
Pourquoi un numéro sur le pistage ? La façon dont les animaux vivent, le plus souvent cachés des hommes, est source de mystères. L'art du pistage,... Lire la suite
19,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 août et le 5 août

Résumé

Pourquoi un numéro sur le pistage ? La façon dont les animaux vivent, le plus souvent cachés des hommes, est source de mystères. L'art du pistage, détenu par les chasseurs, les scientifiques et les naturalistes, consiste à lire la nature pour repérer les traces de vie animale. Qui vit ici ? Comment fait-il son territoire ? Le pistage est une forme d'enquête sur la vie animale à travers les signes que l'on est capable de lire dans la nature.
Pister permet de comprendre la façon dont les animaux habitent un territoire et donc la façon dont ils sont perturbés par nos activités.Ce numéro reviendra sur les origines du pistage, à travers des témoignages et des récits d'anthropologues, il explorera les formes actuelles du pistage avec les nouvelles technologies. Des acteurs de terrain raconteront leurs pratiques. Des résultats scientifiques permettront de découvrir les modes d'existence propre à différents animaux (oiseaux, loups, martes, jaguar…).
On y découvrira comment, chacun à son échelle, devenir pisteur en apprenant à lire autrement, même en ville, la nature qui nous environne. Enfin, des artistes, à travers leurs œuvres, chercheront à représenter et nous faire sentir à quoi ressemble un territoire animal.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-344-02178-1
  • EAN
    9782344021781
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.526 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Anne de Malleray est journaliste, diplômée de philosophie et d'un master de recherche en développement durable de l'université Paris Dauphine. Elle coordonne la revue Billebaude depuis janvier 2014 et anime des débats au musée de la Chasse et de la Nature sur les usages et représentations de la nature.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,90 €