Note moyenne 
Réflexion transdisciplinaire sur les rapports entre les sciences de l'homme et son environnement, cet ouvrage réunit cinq chercheurs en anthropologie,... Lire la suite
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Réflexion transdisciplinaire sur les rapports entre les sciences de l'homme et son environnement, cet ouvrage réunit cinq chercheurs en anthropologie, biologie moléculaire, génomique, droit et psychologie clinique pour défendre une bioéthique ouverte à la société civile inquiète de voir la science et la technologie risquer de partir à la dérive. Ce travail d'équipe, reflétant le nouveau paradigme scientifique, mobilise les savoirs et aborde les récents défis des évolutions technoscientifiques confrontées aux enjeux moraux et technoéconomiques soulevés par les biotechnologies, depuis les organismes génétiquement modifiés (OGM) jusqu'à la procréation médicalement assistée (PMA).
Au-delà des débats passionnés, cette approche de la bioéthique questionne finalement la nature même de l'être humain. Alors que la compétition entre industriels et entre pays s'instaure en cherchant à contrôler toute la chaîne, ces chercheurs prônent l'urgence de sortir la recherche de sa tour d'ivoire et rappellent que la révolution biotechnologique peut et doit contribuer à améliorer la qualité de la vie, présente et future.
Transdisciplinaire, la bioéthique questionne finalement la nature même de l'être humain et offre la perspective d'un nouvel humanisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07225-8
  • EAN
    9782343072258
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Préfacé par Christian Byk, magistrat, Secrétaire général de l'association internationale "Droit, éthique et science", cet ouvrage réunit Claudine Brelet, anthropologue HDR, expert international (OMS, UNESCO) ; Patrick Curmi, directeur de recherche à l'INSERM (biologie moléculaire et nanotechnologies), président de l'université d'Evey-Val-d'Essonne ; Fatima Zohra El Kebir, professeur-chercheur au Laboratoire de biologie du développement, ex-directrice de l'Institut de biologie et des sciences de la Terre, à l'Université d'Oran ; Salwa Hamrouni, professeur de droit constitutionnel à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de l'Université de Tunis et Mourad Merdaci, professeur de psychologie clinique et de la santé, maître de recherches à la Faculté de Médecine de l'Université de Constantine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,50 €