Blaise Cendrars ou la légende du légionnaire

Note moyenne 
Blaise Cendrars (1887-1961), de son vrai nom Frédéric Sauser, né en Suisse, est un des poètes majeurs de l'avant-garde artistique. Engagé volontaire... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Blaise Cendrars (1887-1961), de son vrai nom Frédéric Sauser, né en Suisse, est un des poètes majeurs de l'avant-garde artistique. Engagé volontaire dans la Légion étrangère, grièvement blessé le 28 septembre 1915, il est amputé de l'avant-bras droit. Dès lors, écrivain de la main gauche, il se lance dans un véritable travail d'historien du conflit, utilisant notamment des sources orales. Cependant, les archives montrent qu'il n'a pas participé aux nombreux combats auxquels il prétend avoir assisté.
Souvent dérangeants, ses premiers textes sont jugés antimilitaristes ou, à l'inverse, soupçonnés de faire l'apologie de la violence. Un récit comme J'ai tué aborde des sujets rarement traités, tels le détroussement des cadavres ou le combat au couteau de tranchée. En parallèle de ces écrits, l'écrivain entreprend une approche plus médicale de son expérience de combattant, aboutissant à l'écriture de la nouvelle J'ai saigné, qui fait de lui un témoin exceptionnel de la pathologie psychique de guerre.
A partir d'archives inédites et de témoignages de ses camarades de combat, sources qui permettent de rectifier de nombreuses inexactitudes couramment admises, Laurent Tatu et Julien Bogousslavsky reconstituent en détail, et pour la première fois, la vie de l'écrivain durant la guerre 14-18. En outre, et pour la première fois également, ils révèlent la réalité historique des "vrais" combattants de l'escouade de Cendrars.
A travers les exemples de ces soldats demeurés jusqu'alors inconnus, modèles des personnages fictifs, le processus de création littéraire de Cendrars s'éclaire d'un jour nouveau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84952-833-4
  • EAN
    9782849528334
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,7 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurent Tatu est professeur d'anatomie à l'université de Franche-Comté et chef du service des pathologies neurologiques au CHU de Besançon. Julien Bogousslavsky dirige le Centre des Maladies du Cerveau et du Système Nerveux du Genolier Swiss Medical Network, en Suisse. Ils ont tous deux publié, aux Editions Imago, La Folie au front, La grande bataille des névroses de guerre (2012). Christine Le Quellec Cottier est Présidente du Centre d'Etudes Blaise Cendrars.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €