Bolibana - et autres nouvelles africaines

Note moyenne 
Bolibana signifie en bambara : c'est fini de courir ! C'est la raison, toute empreinte de lassitude, pour laquelle Bolibana est aussi le nom-sens que... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Bolibana signifie en bambara : c'est fini de courir ! C'est la raison, toute empreinte de lassitude, pour laquelle Bolibana est aussi le nom-sens que donnent les Africains à un quartier de Bamako où viennent échouer tous les déracinés de cette Afrique du Sahel que l'auteur connaît bien. La nouvelle qui donne son titre au recueil décrit cette dérive des anciens exilés de retour au pays, et cette recherche d'une identité perdue auxquelles le phénomène actuel de l'immigration donne une résonance particulière.
Elle donne aussi son ton à l'ensemble des six nouvelles qui composent l'ouvrage : dans "Le doigt levé", "Les pacifiques" ou "Les mangeurs d'âmes", on retrouve ce thème récurrent du "Blanc" — ingénieur, savant, militaire — confronté à l'étrangeté de ces cultures et incapable de les comprendre. Illusion, magie, envoûtements sont donc là pour nous rappeler qu'au-delà de l'analyse ethnologique il s'agit bien ici de fiction, même si celle-ci s'inscrit dans un quotidien tout ce qu'il y a de plus réel.
Mais cette "vérité romanesque" dont parle René Girard permet aussi de mieux souligner l'impuissance de la rationalité européenne à saisir ce qui, des mentalités africaines, lui restera encore longtemps étranger.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-7625-2
  • EAN
    9782738476258
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Delmond

Paul Delmond, né à Paris en 1907, a vécu toute sa vie d'administrateur de la F.O.M. en Afrique sahélienne. De 1932 à 1959, et de Maroua à Saint-Louis du Sénégal, en passant par Kita, Dosso, Fort-Lamy et Koudougou, il a parcouru ces pays en tous sens, le plus souvent à cheval ou à dos de chameau. Diplômé de bambara et auteur de plusieurs monographies sur les Peuls du Gourma, ce spécialiste du Mali et du Burkina-Faso a été appelé comme expert en 1986 à la Cour internationale de Justice dans l'affaire du conflit frontalier qui a opposé ces deux pays.
Il vit aujourd'hui retiré dans la campagne charentaise aux confins du Périgord. Alors, Paul Delmond, Bolibana ? C'est fini de courir ?

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €