Bouffées d'ostalgie - Fragments d'un continent disparu

Note moyenne 
Dans les années 1976-1977, alors qu'il est corres- pondant à Paris pour le quotidien de Montréal La Presse, Louis-Bernard Robitaille se rend à... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Dans les années 1976-1977, alors qu'il est corres- pondant à Paris pour le quotidien de Montréal La Presse, Louis-Bernard Robitaille se rend à plusieurs reprises en Europe de l'Est. Ses voyages sont le point de départ des quatre textes de cet ouvrage, consacrés à Berlin-Est, à Prague, à Varsovie et à Moscou et Tbilissi. L'atmosphère particulière qui régnait au-delà du rideau de fer inspire à l'écrivain de nombreuses questions, nourries par ses rencontres et une fine observation des villes et de ses habitants.
Sans se prendre trop au sérieux, Robitaille cherche à comprendre la vie quotidienne « outre-mur » et à décrypter les tentatives de ses interlocuteurs pour se dégager de la chape de plomb du Parti. En homme de gauche éloigné de toute chapelle, Robitaille déclare que le communisme a été pour lui, en tant que journaliste, la grande affaire politique de son époque. Fasciné par cette « créature bizarre » qui a aménagé une immense prison à ciel ouvert dans le bloc soviétique, il se pose la question de sa rapide disparition : alors que l'on avait cru le monument communiste indestructible, comment se fait-il qu'il se soit évanoui si rapidement ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-445-6
  • EAN
    9782882504456
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis-Bernard Robitaille

Journaliste et romancier, Louis-Bernard Robitaille est l'auteur de six romans, dont Dernier Voyage à Buenos Aires et La Péninsule, tous deux publiés dans la collec- tion Notabilia chez Noir sur Blanc. Né à Montréal, il vit à Paris depuis une quarantaine d'années, où il a été correspondant pour les journaux québécois La Presse et L'Actualité. Après le succès de Ces impossibles Français (Denoël, 2010), il a publié Les Parisiens sont pires que vous ne le croyez (Denoël, 2014).
Ces deux livres ont été repris chez Folio.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €