Bourguiba et Nouira - Volume 2, Souvenirs et mémoires

Note moyenne 
Préfacé par Chédli Klibi pour l'édition arabe et par Jean Lacouture pour l'édition française, cet ouvrage traite des parcours en solitaire et en... Lire la suite
59,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Préfacé par Chédli Klibi pour l'édition arabe et par Jean Lacouture pour l'édition française, cet ouvrage traite des parcours en solitaire et en commun du président Habib Bourguiba et du leader Hédi Nouira. En sa double qualité de chercheur et de témoin vivant, l'auteur a tenu à rester objectif et à faire connaître des pans vivants de l'histoire contemporaine de la Tunisie. Dans ce second volume, l'auteur nous fait part, à travers son témoignage saisissant, de détails insolites et inédits sur la période de 1970 à 1980, qui avait réuni Habib Bourguiba et Hédi Nouira et durant laquelle la Tunisie avait connu une évolution et une stabilité relatives, en comparaison avec les crises et les aspects négatifs ayant suivi immédiatement ou ultérieurement l'ère du Premier ministre Hédi Nouira.
L'ouvrage comporte, en outre, les secrets de l'accaparement du pouvoir le 7 novembre 1987, date du reniement et de la nuisance envers Bourguiba, qu'on avait alors relégué dans l'oubli et dont on a effacé le souvenir et éteint les traces, allant jusqu'à engager des poursuites contre toute personne qui tenterait de raviver sa mémoire et de rappeler ses engagements et son héroïsme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-30131-0
  • EAN
    9782336301310
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    636 pages
  • Poids
    0.99 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Hachemi Abbès

Mohamed Hachemi Abbès est né dans la ville tunisienne de Monastir. Il a poursuivi ses études supérieures à Tunis à l'Université de la Zitouna, où il a obtenu un diplôme en théologie islamique. Après avoir milité dans les rangs de diverses organisations estudiantines, il s'est employé à mobiliser ces organisations et à leur éviter de glisser dans l'extrémisme et la discorde. Il a milité dans le mouvement scout et oeuvré en vue d'étendre son champ d'activité au domaine culturel et à celui des recherches historiques.
Feu le président Bourguiba l'a honoré en le nommant en 1958, malgré son jeune âge, délégué (sous-préfet). Il a assumé cette fonction dans de nombreuses villes et garde, de son action militante dans tous ces lieux de travail, les souvenirs les plus vifs. Il est parvenu à réaliser son voeu de publier les souvenirs et les mémoires qu'il partageait avec son frère, Mohamed Habib, notamment concernant les leaders Habib Bourguiba et Hédi Nouira, sources principales et directes de ce témoignage historique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

59,50 €