Brève apologie pour un moment catholique - Grand Format

Note moyenne 
"On peut invoquer, bien sûr, "l'âme de la France", même si l'on ne croit plus guère sans doute à la réalité de sa propre âme à soi. Mais si,... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

"On peut invoquer, bien sûr, "l'âme de la France", même si l'on ne croit plus guère sans doute à la réalité de sa propre âme à soi. Mais si, comme responsable politique, l'on prend ce risque, il faut mesurer ce que l'on dit et surtout ce que l'on ne peut pas dire. Seuls les chrétiens, donc d'abord les catholiques, peuvent mettre en jeu leur âme dans la communauté française, parce qu'eux seuls savent ce que c'est que de la donner, pour donner une communion à une communauté, qui, sans eux, ne serait plus une et indivisible.
Il se pourrait que, contre toute attente et toutes les prédictions des sages, des experts et des élites supposées, nous allions au-devant d'un extraordinaire moment catholique de la société française. Ou plutôt, il se pourrait qu'un tel moment, décidément hors de portée du pouvoir et de la rationalité positiviste de la politique contemporaine, constitue la seule option raisonnable qui nous reste, tandis que nous nous approchons du coeur du nihilisme...".
Y a-t-il un "destin catholique" dans la France actuelle ? Faut-il parler de laïcité ou de séparation ? Peut-on penser "l'utilité de la communion" ? N'ayez pas peur, disait Jean-Paul II au balcon de l'histoire ; N'ayez pas peur de nous ! affirme Jean-Luc Marion, qui nous offre une méditation littéraire et philosophique, une traversée politique sans équivalent dans le monde actuel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-85680-1
  • EAN
    9782246856801
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.152 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 20,6 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Marion

Jean-Luc Marion a publié, chez Grasset, L'Idole et la distance, Le Phénomène érotique et Certitudes négatives, tous salués par une critique unanime. Son oeuvre philosophique est traduite dans de nombreux pays. Spécialiste de Descartes et de l'histoire de la philosophie moderne, phénoménologue, Jean-Luc Marion a enseigné à l'Université Paris Sorbonne et au département de philosophie de l'Université de Chicago.
Il a reçu le Grand Prix de philosophie de l'Académie française en 1992. Le 21 janvier 2010, Jean-Luc Marion fait son entrée sous la Coupole, en prononçant l'éloge de l'homme qu'il connut et conseilla : Monseigneur Lustiger.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €