Brillat-Savarin - Juge des gourmandises - Occasion

Note moyenne 
Giles MacDonogh - Brillat-Savarin - Juge des gourmandises.
A la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, entre la convocation des Etats généraux et la Restauration, la France a connu l'une des périodes les plus... Lire la suite
12,27 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

A la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, entre la convocation des Etats généraux et la Restauration, la France a connu l'une des périodes les plus marquantes de son histoire. Dans ce contexte extraordinairement tumultueux, les individualités les plus contrastées ont marqué le pays d'une empreinte indélébile. Parmi cette foule de personnalités, à une place peu perceptible dans ces tempêtes d'idées, ces guerres, les valses des ambitions et des opportunismes, se tient un certain Jean-Anthelme Brillat-Savarin, l'homme d'un seul livre : La Physiologie du goût.
Son ouvrage est sans cesse réédité depuis sa parution en 1825, sans cesse cité et commenté. Il est l'un des livres, sinon celui, sur lequel est basée une certaine idée de l'art de vivre dans le pays des Danton, Robespierre, Talleyrand ou Napoléon... mais qui, aujourd'hui encore, constitue une bonne partie de l'image attachée à ce pays. Cette idée, c'est la gastronomie, un art joyeux d'aimer vivre, séduire et manger.
A travers les lignes de cette biographie, à la fois rigoureuse et d'une richesse pleine de gourmandises, on touche certes du doigt la réalité d'une époque, mais aussi celle d'un homme de ce temps, qui tente de comprendre la passion qui l'environne, de réagir à des événements toujours soudains, de préserver à la fois son intégrité et celle du coin de France qu'il défend dans la tourmente des circonstances.
Bourgeois éclairé, député du tiers état, révolutionnaire modéré, juge réformateur, fuyard musicien et irrépressible amoureux de tous les plaisirs, Brillat-Savarin retrouve assurément, sous la plume de Giles MacDonoght, un statut qu'il a incarné tout au long de sa vie et qu'il a fortement contribué à bâtir : celui d'être Français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/07/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-912728-42-8
  • EAN
    9782912728425
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giles MacDonogh

Giles MacDonogh a fait ses études à Oxford et à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris. Il est journaliste gastronomique, écrivant notamment pour le Financial Times, mais aussi pour d'autres journaux et magazines européens. Il a aussi contribué à quantité d'ouvrages de référence surfile vin et la gastronomie. C'est aussi un spécialiste de l'histoire de l'Allemagne et l'auteur de plusieurs livres sur la Prusse et Berlin.
Sa biographie du gastronome Grimod de la Reynière, parue avant celle de Brillat-Savarin, a reçu plusieurs prix au Royaume-Uni.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,27 €